« Osez l’expérience, mettez-les à table ! », c’est le crédo du créateur de la Maison Tiaré, Pascal Gauthier. Au menu des boissons spiritueuses mais également des perles gastronomiques.
L’idée est « d’associer la gastronomie et la mixologie pour proposer une alternative au vin à travers des spiritueux » comme nous l’explique Pascal Gauthier, « Notre approche est au-delà de l’arrangé. Nous préparons et cuisinons nos ingrédients avant de les mettre dans nos bouteilles. Nous proposons des spiritueux gastronomiques qui vont venir accompagner un repas comme un vin ».
Dix références sont disponibles en ligne ; Piment – Pain d’épices, Pin – citron, Plantes marines, Lavande – Amande ou encore citron – gingembre – Poivre pour les plus originales. Les épices, les poivres et la vanille proviennent de J’M Vanille producteur à Madagascar. La salicorne, la laitue de mer et autres plantes marines proviennent de la Ferme des Baleines de l’Ile de Ré. Le piment est cultivé à Espelette par la famille Darthayette.
Pour son créateur : « Nos produits premium s’adressent à tous ceux qui veulent proposer à leurs invités une expérience gastronomique à travers nos spiritueux. Le monde de l’arrangé est devenu comme le monde de la bière, tout le monde veut en faire. Mais proposer un produit de qualité et déconcertant, reste du même parcours que de décrocher une étoile au guide Michelin. »
Exemples de pairing :
Un magret de canard fondant, accompagné d’une sauce aux figues et d’une touche du rhum «Espelette / pain d’épices.
Un risotto aux asperges sauvages, relevé par la fraîcheur du rhum «Océan».
Un plateau de fromages affinés, accompagnés des rhums ‘Atoka» ou «Espelette / Pain d’épices» intenses et complexes.
Des perles gastronomiques
Également des perles gastronomiques, qui permet d’ajouter une touche d’originalité et de créativité aux plats mais aussi fromages, desserts et cocktails. L’objectif est de « démocratiser la cuisine moléculaire dans les foyers ».
Elles sont disponibles en 5 saveurs :
Pain d’épices qui se mettra sur du foie gras, des fromages, du chocolat
Cerise de Chine (litchi – framboise- baie de Timut) qui se mettra dans du champagne, sur des desserts, dans des cocktails, sur un ceviche de poisson
Arcachon (pin – citron – salicorne ) qui se mettre sur des huitres, du poisson blanc
Cuba (café – cacao – vanille) qui se mettra sur des desserts, sur des crèmes de roquefort, sur un foie gras, dans un cocktail
Ibiza (citron – cardamome – gingembre) qui se mettra dans des cocktails, sur des ceviches de poisson, sur des desserts.
Maison Tiaré
Arrangés : 70cl – 29% – 50€
Perles : 50g – 14,90€