
Si vous vous intéressé(e)s à la cachaça, son nom ne peut vous être étranger : Felipe est l’auteur du formidable site (en brésilien uniquement) mapadacachaça.com à travers lequel il apprend et écrit sur la cachaça et la culture brésilienne.
« Nous voulions créer un gin pour parler de nos traditions de distillation de la canne à sucre, qui remonte au XVIe siècle, et nous voulons que les Brésiliens en soient fiers. Nous avons environ 40 000 alambics ici mais peu de gens le savent. C’est pour cette raison que notre gin est à base de canne à sucre et qu’il est distillé dans un alambic à cachaça », clame-t-il avec passion. Pour ce faire, il a travaillé avec Gabriel Foltran de l’Engenho Pequeno, à Pirassununga près de Sao Paolo, issu d’une famille de producteurs depuis plus d’un siècle. Sa cachaça artisanale est distillée en une seule passe puis vieillie en bois de jequitiba-rosa, une essence brésilienne, et enfin embouteillée à 47%.

« Nous ne souhaitions pas créer un gin trop exotique ; les gens associent déjà trop souvent le Brésil à des expériences exotiques et cela rend les choses floues alors que nous pouvons aller en profondeur dans la compréhension de notre histoire, culture, ingrédients et saveurs. » Aussi ne trouve-t-on pas 15 plantes, fruits, fleurs, épices ou grains dans sa recette. Seulement quatre ingrédients ont été sélectionnés parmi la multitude de possibilités qu’offre le Brésil : une cachaça spécialement distillée et assemblée (et non vieillie) pour servir de base, du genièvre commun, des graines de coriandre et du pacova (renealmia sp.), une plante brésilienne de la famille du gingembre. Ils ont d’ailleurs fait appel à l’un de leurs amis, Helton Muniz, qui conserve environ 1300 plantes sur sa ferme ! Après infusion, l’ensemble est redistillé et embouteillé à 45% sans édulcoration. Une distillation particulièrement lente au feu de bois.

Commercialisée depuis le mois de juillet au Brésil, le premier batch ne compte que 150 bouteilles mais la production devrait peu à peu s’accélérer. On a hâte de le déguster pur et en gin & tonic, ainsi que la cachaça Engenho Pequeno !