“La distillerie Neisson a besoin de votre soutien !” C’est le cri d’alarme que lançait Grégory Vernant ce 30 août 2024, alors que le référé qu’il a demandé était examiné devant le tribunal administratif. Quelle est la calamité qui met en péril la célèbre distillerie du Carbet en Martinique ? Une route.
Plus précisément la bétonisation et l’élargissement du chemin Bellefond, qui passe entre les champs de canne en AOC Martinique Bio et devant le chai qui accueille les rhums blancs de la distillerie… en route à deux voies. “Cette route va relier le lotissement qui se trouve plus haut, et nous n’avons aucun problème avec le fait qu’il faille la rénover, par contre nous alertons sur le fait que la mairie souhaite l’élargir à 4,5 mètres de largeur, ce qui opèrerait une ponction sur nos champs de canne, prévient Grégory Vernant.
Qui dit bétonisation, dit augmentation du ruissellement des eaux usées dans nos plus belles parcelles qui risquent de perdre leur agrément bio du fait de la présence de polluants, et ravinement. En fait c’est ni plus ni moins la survie de la distillerie qui se joue !” Ce qui serait convenons-en une sacrée perte pour le patrimoine rhumier de la Martinique, les amateurs et les amatrices de grands rhums agricoles, et plus prosaïquement pour l’économie du Carbet.
En attendant la décision judiciaire, vous pouvez soutenir la distillerie en signant cette pétition : https://chng.it/XLLM29VQbk