Toulouse : L’Apothicaire et le Petit Beaubourg, deux beaux fiefs du tiki

Ces deux bars sont les propriétés des deux grands maîtres de tiki de la Ville Rose : Maxime Escouflaire et Alexis Duviau, deux amis de longues dates passés par le lycée hôtelier local.

L’Apothicaire

En 2016, le premier ouvre, dans le quartier de Jean Jaurès, l’Apothicaire, un bar à cocktail dans les règles de l’art : une carte bien faite, mixant grands classiques et créations avec des spiritueux de qualité. Le succès ne se fait pas attendre. C’est en 2018 que l’établissement bascule dans le monde festif et exotique du tiki avec l’arrivée de son ami Alexis Duviau, amoureux du rhum et de l’île de la Martinique.

Le décor est relifté pour se mettre dans l’ambiance vahiné : étonnant comptoir en bois sculpté avec de vrais totems, touches végétales, colliers à fleurs et illustrations au mur cocktails inspirée par la Polynésie. Quant aux cocktails, la carte fait la part belle aux grands classiques (déclinaison de mojito et daïquiri), aux créations et aux punch bowls à partager qui invitent à rêver à des destinations lointaines au côté du savant barman Vlad Priscu.

Le best-seller de la maison : le corsé et savant Zombie Pop’s réalisé avec un blend de rhums et un sirop maison de citronnelle et de cardamone, décoré d’un ananas flambé à la Chartreuse verte. Pour les affamés, un conseil, ne manquez pas l’heure de l’after work : l’apothicaire propose un buffet gargantuesque de pizzas à dévorer avec des cocktails bien relevé à des prix doux (15 € la formule).

Depuis fin novembre, le tandem poursuit l’expérience tiki dans le quartier branché et animé des Carmes, avec son nouvel établissement, Le Petit Beaubourg. Localisé dans une ancienne brasserie ce nouveau bar tiki a poussé jusqu’au bout le concept de l’exotisme : flopée de lampes en osier, totems derrière le comptoir, vestiges de la flore des îles sous vitrine sur un fond bleu azuré, une musique festive, une collection de rhums bien fournie et des cocktails aux multiples saveurs pour monter au 7ème ciel.

Une armada de détails qui fait écho au style des bars à tiki londoniens. Pour confectionner des cocktails de qualité, Maxime et Alexis ont renforcé l’équipe de barmen. Paul Alba, qui a fait ses armes au Buddha Bar à Paris, fait désormais partie de la bande. Ici on régale la clientèle autour de 18 classiques cocktails et 13 créations dont le fameux Zombie Pop’s. Comparé à l’Apothicaire, le petit Beaubourg affiche des cocktails plus techniques mixés avec des produits maison, sirops (fève de tonka ou maracuja), shrubs (mangue curry) et mousse (Campari).

A tester : le gourmand Indian Coco à base de rhum Bacardi Cuatro, purée d’ananas rôti au sirop d’érable et épices, jus de citron vert, mix coco, sirop de falernum et bitter tiki. Pour caler les appétits d’ogre, la maison propose de copieuses assiettes tapas ibériques. Un bar pour les amateurs de sensations et saveurs exotiques.

L’Apothicaire

➔ 27, rue Gabriel Péri 31000 Toulouse

Le Petit Beaubourg

➔ 37, Place des Carmes 31000 Toulouse

www.lapothicairebar.fr

Tél : 05 61 25 86 51

Share This
preloader