Stéphane Cronier, Directeur Marketing Spiritueux chez Campari France

Pour les 10 ans de votre magazine favori des personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Stéphane Cronier Directeur Marketing Spiritueux chez Campari France

Comment le marché du rhum a-t-il évolué ces 10 dernières années ?

Dynamisme exceptionnel de la catégorie. Les rhums latinos ont permis de recruter de nouveaux consommateurs sur la catégorie depuis une douzaine d’années. Un léger recul du rhum blanc, mais un développement des segments ambrés et vieux, arrangés et Spiced.

Le marché total des rhums a gagné 10,8 ML entre 2017 à 2022, avec un énorme développement du segment des Spiced à +5,3 ML et les Flavoured (arrangés) à +2,7 ML *.

Le rhum blanc est resté très stable, et il est toujours le segment le plus conséquent du marché avec 24,4 ML vendus en 2022, soit 50 % du volume de marché. Les rhums gold (Ambrés et Vieux) à 13 ML représentent le segment le plus valorisé du marché avec une croissance de +141 M€ de 2017 à 2022, ce qui représente un taux de croissance annuel moyen de 10 %.

Le rhum est désormais la 3e catégorie de spiritueux après les whiskies et les anisés. Il fait partie des habitudes de consommation des Français et est même devenu leur spiritueux privilégié (81 %) devant les whiskies (68 %) d’après le baromètre Sowine/Dynata2023.

Une multiplication des acteurs (nouvelles marques de nouvelles origines, marques d’arrangés régionales, embouteilleurs indépendants, etc.) et des linéaires qui se premiumisent, en GMS comme chez les cavistes à travers des vagues d’innovations soutenues sur tous les circuits (nouveaux produits, focus sur les terroirs, très vieux rhums et millésimes, grandes cuvées prestige, limited releases, nouveaux modes de vieillissement…).

Des gammes qui s’étoffent : là où des marques comme Captain Morgan n’existaient qu’avec un produit, on assiste à un développement de l’offre pour être représenté sur tous les segments.

Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?

La catégorie va continuer de se développer, en valeur surtout, à l’image des whiskies auparavant, mais va se stabiliser sur le marché français en volume. En valeur, à cinq ans, le marché continuera d’être porté par les Arrangés, avec un CAGR de +2,87 %, et ce segment suivra la même tendance en volume.

Les rhums gold (Ambrés et Vieux) devraient se maintenir, avec une légère valorisation de +1 % à cinq ans et une croissance de volume à 0,5 %. Ce sera le segment le plus durable du marché des rhums à long terme. De nombreuses marques ont changé de main en 2023. Les cartes sont rebattues pour certains acteurs, de nouvelles dynamiques sont donc à prévoir (Diplomático chez Brown-Forman, Don Papa chez Diageo, Dugas racheté par Stock Spirits, etc.).

La mixologie restera une des premières portes d’entrée sur le rhum, à domicile ou hors domicile, via une consommation en cocktail mais la dégustation « neat » va continuer à se développer. Les consommateurs vont continuer leur exploration de la catégorie à travers les origines et les styles, les goûts vont évoluer progressivement. Les marques devront être vigilantes pour fidéliser leurs acheteurs, être transparentes sur leurs pratiques pour répondre aux attentes des amateurs et connaisseurs, et clarifier leur offre pour ne pas perdre le consommateur.

Compte tenu du changement climatique, certaines marques feront face à de plus fortes contraintes sur leurs récoltes, ce qui pourra engendrer des effets de raretés.

Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?

Le lancement d’une édition limitée Maison la Mauny fin 2023 à l’occasion des 10 ans de la Confrérie du Rhum. Trois Rivières Triple Millésime V.6, Trois Rivières XO.

Que représente Rumporter pour vous ?

Un incontournable et inégalé média de la culture rhum d’aujourd’hui et de demain. Des dossiers de fond sur des distilleries, des provenances méconnues, des marques. Une vision exhaustive et large de la filière. Un baromètre des tendances en termes d’innovation.