Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum. Il est maintenant à la tête de son propre restaurant : L’artist.
« Grosse fierté pour moi de pouvoir travailler avec les rhums Carnival Sun Juice, mis en bouteille par Joey Starr et ses amis (voir le Focus Marque).
Pour ce dessert, c’est la cuvée Jamaican qui m’a inspiré une recette créative de dessert avec des fruits rouges et du basilic. En marinade, cru, il sublime le parfum naturel de la fraise avec ses senteurs d’épices et de fruits mûrs, et chaud en infusion, il rehausse le basilic avec des notes fumées. Bon appétit !!!! »
Fraise au Carnival Sun Juice Jamaican pannacotta au basilic et gaspacho de fruits rouges
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Pour les fraises au rhum :
– 250 g de fraise
– 25 g de sucre glace
– Un tour de moulin au poivre
– 2 cl de Carnival sun juice Jamaican
Pour le gaspacho de fruits rouges :
– 100 g de framboise
– 100 g de cerise
– 100 g de cassis
– 3 cl de sirop de canne
– Le jus d’un demi-citron vert
– 3 cl de rhum Carnival Sun Juice Jamaican
Pour la pannacotta :
– 200 g de crème
– 30 g de sucre
– 5 cl de rhum Carnival Sun Juice Jamaican
– 50 g de basilic
Pour le décor (facultatif) :
– Feuilles de verveine
– Fleur de sarriette
Préparation :
Pour les pannacottas :
Faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau glacée. Dans une casserole, réunissez la crème, le sucre et le rhum et faites bouillir et retirer du feu. Ajoutez les feuilles de basilic et la gélatine bien égouttée, couvrir et laisser infuser 10 minutes environ.
Mixez à l’aide d’un mixer plongeant, passez au chinois et versez la préparation équitablement dans 4 ramequins. Placer au réfrigérateur une bonne heure.
Pour le gaspacho :
Dénoyautez les cerises. Mettez tous les fruits dans un blender, ajoutez le rhum, le sucre et le jus de citron. Bien mixer le tout et passer au chinois. Réservez au froid.
Pour les fraises :
Au dernier moment, équeutez les fraises et coupez-les en quatre. Saupoudrer de sucre glace, ajouter le rhum et le tour de moulin au poivre. Remuez délicatement et gardez-les de côté.
Dressage et finitions :
Servie en assiette creuse, démoulez la pannacotta au centre de l’assiette, coulez du gaspacho de fruits rouges. Déposez des fraises sur la pannacotta, décorez de feuilles de verveine et de fleurs de sarriette. Servez aussitôt. Bonne continuation !!!!!