[Rhum de demain] Papa Rouyo où l’avènement des Maîtres Canniers

Cette micro-distillerie née en 2021 de l’association de quatre planteurs du Moule en Guadeloupe nous avait bluffés par son premier batch, le Rejeton. Depuis, la gamme s’est étoffée et la nouvelle marque s’est acoquinée avec La Maison du Whisky. Bref, elle a tout d’une future grande. Surtout qu’elle adopte une approche à la fois novatrice et au plus près de la tradition, en choisissant de mettre en avant l’agriculture et les planteurs, rebaptisés “maîtres canniers”, un peu sur le modèle des vignerons.

Papa Rouyo

Papa Rouyo, c’est l’histoire d’une marque de rhum créée à la Guadeloupe en plein covid, qui moins de deux ans plus tard, est distribuée par La Maison du Whisky (LMDW) et se retrouve propulsée sur le devant de la scène du Whisky Live 2022.

Sauf qu’avant que le premier jus ne sorte de l’alambic, il a fallu 8 ans de réflexion et de démarches administratives diverses et variées (à part Rhum Rhum à Marie-Galante en 2007, la dernière distillerie à ouvrir ses portes en Guadeloupe était Damoiseau, fondée il y a 80 ans en 1942) aux quatre cofondateurs : Tim Synésius, Jean-Marie Gobardhan, Judes Galli et Joris Galli, tous propriétaires de parcelles autour du Moule.

“En 2014 on s’est rendu compte qu’on avait les mêmes problématiques : nos petites parcelles n’ étaient récoltées qu’une année sur deux, se souvient Joris Galli. En effet, la coupe industrielle favorise les grandes parcelles plus faciles et rapides à opérer, alors que les petites ne sont traitées qu’en fin de campagne, ou pas du tout lorsque le tonnage est atteint.”

La suite de cet article est réservée aux abonnés.