Les 15 et 16 septembre derniers, les aficionados des spiritueux avaient rendez-vous au Carreau du Temple pour une nouvelle édition du Salon Dugas Club Expert. Un événement qui prend de plus en plus d’ampleur pour les amateurs et professionnels du secteur, qui avaient de quoi faire tourner les têtes entre nouvelles marques, changements de distribution et découvertes gustatives à la chaîne. Et cette année, il faut le dire, le mercato des marques a fait bouger les lignes !
Dugas élargit son catalogue
Le grand changement cette année se passe dans l’univers du whisky. Dugas accueil dans son giron certaines des marques les plus emblématiques de la planète maltée avec entre autres Laphroaig, Bowmore, Maker’s Mark et Hibiki via la distribution du groupe Suntory mais aussi Cardhu, Caol Ila, Cragganmore Oban ou encore Knockando via Diageo.
Du côté des rhums, Dugas s’enrichit également de nouvelles références bien connues comme Bacardi, Santa Teresa et Zacapa.
Le rhum continue de repousser les frontières
Le rhum continue de prouver qu’il est l’une des catégories les plus dynamiques et en pleine expansion sur le marché des spiritueux. L’internationalisation s’accélère, et certaines pépites émergent avec une audace qui ne laisse personne indifférent.
Parmi elles, Camikara était de retour cette année, après avoir été mise à l’honneur dans notre numéro d’automne 2023 dans un dossier consacré à l’Inde. Cette marque proposait deux références en pur jus de canne particulièrement intéressantes, vieillies 8 et 12 ans, qui continuent de séduire par leur qualité et leur originalité.
Disponibles chez Rhum Attitude : Camikara – 8 ans / Camikara – 12 ans
Dans la même lignée, Matugga ne passe pas inaperçue. Cette jeune marque se distingue par son approche originale : des rhums produits à base de mélasse africaine, provenant de plusieurs terroirs, mais fermentés, distillés et embouteillés… en Écosse ! Un pari audacieux et réussi, porté par la passion contagieuse de Jacine et son mari & distillateur Paul. Leur enthousiasme laisse présager un bel avenir pour ces rhums atypiques.
Découvrez les rhums Matugga chez Rhum Attitude
Les classiques réaffirment leur position
Le salon Dugas a également été l’occasion de redécouvrir certaines valeurs sûres de la catégorie rhum. English Harbour, par exemple, qui vient d’être mis à l’honneur dans notre tout dernier focus distillerie avec leur gamme, du 5 ans à l’excellent rapport qualité/prix au Cœur de Savalle, un rhum intense titrant à 73,6%.
Découvrez les rhums English Harbour chez Rhum Attitude
Du côté de Dos Maderas, la marque proposait une belle dégustation de ses différents Sherries de la Bodega Williams & Humbert, ainsi que les différents rhums Dos Maderas dont la cuvée Atlantic, dernière nouveauté de la marque.
Disponible chez Rhum Attitude
Abuelo, représentant le Panama et le rhum de “tradition espagnol” avec ses classiques 7 et 12 ans, mais aussi avec les cuvées plus premium, comme le Three Angels, vieilli dans des fûts situés en haut du chai, conférant un profil unique au rhum.
Disponible chez Rhum Attitude
Enfin, Angostura était présent avec ses incontournables comme le 1919 et la cuvée haut de gamme Tribute Distiller’s Cut.
Disponible chez Rhum Attitude
Une pluie de nouveautés
Cette édition du Salon Dugas Club Expert a également été marquée par une série de nouveautés excitantes. À commencer par Payet & Rivière, une marque-distillerie connue pour ses produits sucriers, a dévoilé ses deux premières cuvées de rhums. Parmi eux, un rhum agricole blanc produit à partir de leurs propres cannes à sucre, et un rhum traditionnel blanc, distillé à partir de sirop de canne fermenté (et non pas de mélasse). Sans aucun doute une distillerie à suivre !
Autres nouveautés, chez La Favorite, qui a dévoilé sa nouvelle cuvée Tjé Kann de 2024, tandis que Sampan continue d’explorer des finitions originales avec ses nouvelles cuvées Porto finish et Cognac finish. Du côté Manutea, la distillerie présentait son premier XO, vieilli en fût de chêne américain ex-bourbon puis en fût de chêne français ayant contenu du Banyuls, offrant une belle complexité.
Cuvée La Favorite Tjé Kann disponible sur La Route des Rhums
La Maison du Rhum s’est aussi distinguée en lançant une gamme XO permanente, avec trois références: Tradition française (pur jus de canne de l’île Maurice), Tradition anglaise (assemblage de rhums de Jamaïque, Trinidad et Sainte-Lucie), et Tradition espagnole (assemblage de Paraguay, Guatemala et Panama). Une collection intéressante, avec un rapport qualité-prix remarquable (PVC: 44€), qui met en valeur la diversité des styles de rhum.
Enfin, Santa Teresa innove avec son Coffee Cask Finish, une véritable expérience sensorielle, tandis que Ti Ced a ajouté de nouvelles saveurs à sa gamme avec les combinaisons “Litchi-Tangelo” et “Miel-Pain d’épices”.