Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum. Il est maintenant à la tête de son propre restaurant : L’artist.
« C’est une première pour moi que de travailler avec une liqueur à base de rhum ! La maison mauricienne Labourdonnais a su créer une liqueur très parfumée dans laquelle le café et la vanille s’allient parfaitement. Comme c’est la saison de la châtaigne dans ma région (Castres), cela m’a inspiré la recette de ce dessert à base de crème de marrons dans laquelle les arômes de la liqueur rehaussent le goût de la châtaigne ».
Mousse à la châtaigne & à la liqueur Labourdonnais coffee-vanilla,
crème de chocolat
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour la mousse au marron :
– 100g de crème de marrons
– 1dl de crème liquide
– 5cl de liqueur Labourdonnais Coffee Vanilla
Pour la crème de chocolat :
– 1dl de crème liquide
– 50g de chocolat noir
– 5cl de liqueur Labourdonnais Coffee Vanilla
Pour le décor :
– 25g de billes soufflées au chocolat
– Quelques brins de menthe
Préparation :
Pour la crème de chocolat : faites bouillir la crème et la liqueur, versez-la sur le chocolat. Mélangez bien et versez la crème de chocolat dans quatre petites assiettes et laissez-les refroidir à température ambiante.
Pour la mousse aux marrons : fouettez la crème pour réaliser une crème fouettée. Incorporez délicatement la crème de marrons et la liqueur et placez au frais une vingtaine de minutes.
Dressage et finition:
Faites bouillir un peu d’eau dans une petite casserole. À l’aide d’une grosse cuillère passée dans l’eau chaude, réalisez quatre grosses quenelles et déposez-les sur la crème de chocolat. Déposez des billes de chocolat soufflées autour et quelques brins de menthe et servez aussitôt. Bonne dégustation