Pour sa collection Extrême, 3ème édition, l’équipe de Maison Ferrand monte la barre encore plus haut, au programme deux Jamaïcains de chez Long Pond, 1996 pour leur millésime, John Dore pour leur alambic.
Compte tenu de leur grand âge, les deux sont à la diète forcée et sont donc sans “dosage”. Si les fiches techniques -et surtout les chiffres mentionnés- des deux produits pourraient laisser penser des rhums proches, on constate que les “marks” diffèrent, ITP pour l’un, HJC pour l’autre.
La “mark” est un critère basé sur la proportion d’esters dans le rhum (exprimée en gramme par hectolitre d’alcool pur, hLAP). Ce “mark” est propre à chaque distillerie et les amateurs de rhums jamaïcains en ont forcément croisé. (à quand un album panini avec les étiquettes de marks ? Il y en a plusieurs dizaines pour info…).
Par cette mention et nos tableaux, gentiment fournis par l’équipe Ferrand, on peut conclure que le bleu sera plus léger que le rouge est plus riche. Mais, parce qu’il y a un mais… des analyses sur des bouteilles similaires ayant un vieillissement aussi important révèlent que la concentration serait plus autour de 400gr/hl d’esters de par la concentration et l’enrichissement durant le vieillissement.
Ah j’oubliais ! Les deux ont passé 21 ans dans des fûts de Bourbon, en Jamaïque puis un an en France dans les fûts de la Maison… la « Ferrand’s Touch » si connue des amateurs. Ca sortira pour le 1er octobre et il y aura tout juste un peu plus de 2000 bouteilles par référence. Nous avons eu l’occasion de les déguster et ce sont de véritables grands crus, à déguster idéalement dans des verres très larges pour profiter au mieux de leurs exceptionnelles palettes aromatiques (des verres de vin de Bourgogne par exemple).
Plantation Extrême n°3 Long Pond HJC 1996
56,2% – 70cl
PVC: 195€
Plantation Extrême n°3 Long Pond ITP 1996
54,8% – 70cl
PVC: 195€
Distribution: cavistes via LMDW