Le premier se nomme « Chabine Dorée ». Il s’agit d’un assemblage de rhum blanc des Antilles (pur jus) distillé en colonne et de rhum vieux de la Barbade issu d’une double distillation alambic et vieilli 3 ans en fût de chêne blanc américain ex-bourbon.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : Un merveilleux complexe, satisfaisant d’un équilibre entre sucre, les fruits, les épices le tout tempéré par le mélange de ces différentes provenances. Notes de datte et de pruneau, des épices douces de clous de girofle, et de cannelle accompagnées par des notes plus légères de mangue et de framboises.
Bouche : Doux et lisse avec une note de cerise noir chocolaté et un goût intense de fruits secs. Explosion d’arôme en tout genre comme le bois, le tabac, de vanille et du caramel (sucrée mais pas pâteux en bouche) avec pour finir, une touche subtile de gingembre et de iode le long de la langue.
Le second est quant à lui un assemblage de rhums en provenance du Panama, du Guatemala et du Nicaragua. Les rhums de mélasse du Panama et du Guatemala ont vieilli tous deux 2/3 ans en ex-fûts de bourbon (chêne américain) et la mélasse du Nicaragua a vieilli entre 3 et 5 ans, dans le même type de fût.
Note de dégustation fournie par le producteur :
Nez : Doux et chaleureux, avec des notes de bananes séchées, de vanille et de caramel fondu. Ce mélange entre le rhum pur jus des Antilles Françaises (note très portées sur la canne à sucre, le citron et le poivre) et le rhum de la Barbade lui donne une note de réglisse et de cuir. Nez en effet très expressif sur ce boisé bourbon.
Bouche : Après une attaque plutôt suave et vive, le corps très équilibré développe une large palette aromatique : caramel au beurre, vanille, relevée par une petite pointe épicée. L’ensemble est assez moelleux, presque doux sur le sucre de canne se dirigeant langoureusement vers une finale à peine boisée. Bel équilibre avec une entrée de bouche sur le style anglais, un milieu de bouche sur le style français et une finale avec un beau mélange des deux.
Opportune 1791 – Cuvée Chabine Dorée – 63% – 70cl – PVC : 69€
Opportune 1791 – Panama Guatemala Nicaragua – 43% – 70cl – PVC: 49,50 €