Note de dégustation : Domaine de Courcelles Millésime 1972

Domaine de Courcelles Millésime 1972


GUADELOUPE

58% – 70cl 


Nez : immédiatement envoûtant. La mélasse bien fondue fait ses premières gammes avec l’ananas confit, les effluves d’un pot-pourri et le caramel noir. L’orange amère signale ensuite sa présente ainsi que les habituelles notes de confiseries ‘Car en Sac’ des différentes versions de 1972. Puis la mélasse devient très fumée : cette version est beaucoup plus phénolique que la version à 54% du même millésime.

Bouche : d’une grande complexité. Un premier mouvement sur la banane flambée, le kouglof glacé avec ses raisins au marc de Gewürztraminer (Metzger), suivi de près par les bois précieux (palissandre, amarante, camphrier). La crème de marron, à l’instar de la version 1948 est également à l’orchestration. Cette version est ample, bien moins anisée que la version à 47% du millésime 1972 ou celle à 42% de Velier. Les fruits se mêlent maintenant au mouvement : eau-de-vie de quetsche, nectarine jaune et nèfle. Une pointe de cannelle renforce le tout. Là où les autres versions s’arrêtent aux notes de ‘Car en Sac’, celle-ci offre des touches pétrolifères qui viennent lui donner de la longueur, sans être omniprésentes. Une légère touche métallique parcourt l’ensemble.

Finale : très longue, elle confirme la bouche. La quetsche revient, adoucie par la pomme d’amour et le bonbon ‘batna’, la cape d’un havane et la confiture de mûre. Le reste appartient au silence.