Note de dégustation : Clément Single Cask 2004, 100% Canne Bleue

Clément Single Cask 2004, 100% Canne Bleue


MARTINIQUE

40,9% – 70cl 


A l’œil ce rhum est limpide et son ambre soutenue. Un beau disque de gras se forme sur le dessus de la paraison alors qu’au pourtour du verre des jambes déconstruites se forment : se dégagent visuellement l’impression d’une grande onctuosité.

Nez : la vanille marque de sa présence l’entrée en matière (en gousse plus qu’en graine), avant de se fondre dans le bois. Un bois jaune et assez astringent qui offre des notes acides (mirabelle verte) et exotiques (fruit de la passion). Le nez est charmeur bien qu’un peu linéaire.

Bouche : l’amertume est agréable (galanga, bois mouillé). L’accompagnent des notes de prunelle et d’amandon. Les épices se mettent en place mais sont peu marquées. Le tout est simple et sans grande substance, la bouche ne confirmant pas le nez.

Finale : courte et toastée (bâton de réglisse), elle est marquée par une amertume fine et l’astringence qui va avec. Le poivre blanc est présent, accentuant le manque de tenue de l’alcool qui n’est pas suffisamment intégré. Sans être désagréable du tout, cette expression nous laisse sur notre faim.