Note de dégustation : Clément Single Cask 2003, Vanille Intense

Clément Single Cask 2003, Vanille Intense


MARTINIQUE

41,5% – 70cl 


A l’œil, une robe d’un cuir légèrement usé, proche du velours, avec de jolis reflets d’un jaune paille, soutenu par endroit. Les jambes qui se forment au pourtour du calice du verre sont nombreuses et lourdes d’apparence.

Nez : linéaire et sans grande complexité mais le bois est bien intégré, laissant place à une vanille très fraîche : sur les graines extraites.

Bouche : complexe. Le bois exotique prend de jolies notes végétales. La finesse du galanga allège le caractère réglissé (bâton de réglisse). Des épices viennent donner du volume (poivre blanc, cannellier de Ceylan). L’amertume est présente mais pas désagréable la balance est là, assez équilibrée. Le tout est sous-tendu par une jolie acidité (pomme granny-smith). En fin de bouche, quelques zestes d’agrume s’invitent au voyage sans que l’astringence ne couvre l’ensemble. La palette aromatique manque toutefois d’un peu de tension.

Finale : boisée et vanillée, saupoudrée de bois exotique. Par certains traits elle n’est pas sans rappeler certains Reimonenq.