Note de dégustation : Bally 1998 LMDW

Bally 1998 LMDW


MARTINIQUE

59,1% – 70cl 


Nez : d’une intensité aromatique incroyable. L’ouverture sur les esters peut rappeler certains rhums jamaïcains. Le tout s’intensifie : les épices chaudes se mêlent au chocolat fin, puis au café macchiato saupoudré de cannelle. Le fruit est également bien présent (kaki, pèche melba). Les iris, le lilas font également écho à son côté floral, avant qu’en toute fin d’aération n’apparaisse la mousse fontinale.

Bouche : les fruits jaunes sont bien apparents. La gourmandise s’affine : le kaki, la cannelle de Ceylan et la papaye confite donnent de la suavité à la texture. La fraîcheur balance l’ensemble alors qu’un peu d’hydrocarbure vient en trame de fond: en ligne mais bien fondue. On dirait que la fermentation a été plus longue qu’à l’accoutumée. Après aération plus d’éléments végétaux viennent en bouche et notamment les arômes de cuir tanné.

Finale : gourmande et longue, sur la ganache, le chocolat noir et le bourgeon de cassis. La violette aussi fait une entrée remarquée. En rétro-olfaction la tarte myrtille devient bien perlante.