Les rhums de la National Rums of Jamaica (NRJ) sont en train de sortir des limbes pour prendre une place de choix parmi les jus les plus recherchés par les amateurs et les amatrices. Après avoir longtemps été utilisés dans des assemblages (et c’est encore le cas, pour Captain Morgan par exemple), les rhums de Clarendon/Monymusk et Long Pond ont fait l’objet d’une foule d’embouteillages, qui mettent en lumière l’incroyable diversité de leurs gammes. Et l’on trouve même désormais quelques embouteillages officiels. Rumporter vous propose une plongée dans les arcanes de la National Rums of Jamaica, alors munissez-vous d’un bon verre de rhum (jamaïcain) et aussi d’un peu de paracétamol, parce que le voyage sera parfois un peu compliqué !
Non, NRJ n’est pas seulement une station de radio qui diffuse les hits musicaux du moment. C’est aussi, et surtout pour les amatrices et amateurs de rhums, la maison mère de deux des cinq distilleries jamaïcaines.
National Rums of Jamaica veille en effet sur les destinées de Long Pond et de Clarendon (ainsi que de sa marque Monymusk). Restés pendant longtemps dans l’ombre en entrant dans les assemblages des négociants et d’embouteilleurs indépendants anglais (puis d’autres nationalités), ces noms devenus mythiques apparaissent de plus en plus sur les bouteilles de rhums.
Et ils sortent même dorénavant leurs propres cuvées ! Pour entrer dans le complexe univers de la National Rums of Jamaica, il faut cependant s’armer d’une bonne dose de Doliprane tant son actionnariat, les types de rhums qu’elle produit, son histoire et les cuvées qu’elle propose via des tiers, sont divers.
De Long Pond à la National Rums of Jamaica
Long Pond est située en plein cœur de la région du Trelawny, au nord-ouest de la Jamaïque. Le domaine trouve ses origines au début du XVIIIe siècle, alors que l’île des Caraïbes était une colonie britannique.
Le premier propriétaire connu en est Simon Clarke, en 1760. Cependant, on sait peu de chose sur l’histoire de Long Pond au XIXe siècle. On peut simplement imaginer sans trop se tromper que la distillerie produisait un rhum puissant aromatiquement, qui était ensuite envoyé à Londres pour y être vieilli et assemblé avec des rhums plus légers.
Ce qui donnait notamment les dock rums et Navy rums. En 1921, l’entreprise écossaise Sheriff & Co fait l’acquisition de Long Pond et acquiert au fil des ans plusieurs domaines alentour, dont Cambridge, Vale & Royal, Kinloss (des noms qu’on retrouve sur certaines de ses cuvées modernes)…
En 1949, la distillerie de Clarendon, au sud du pays, est créée. En 1953, les Canadiens de Seagram deviennent propriétaires de Long Pond. Ses rhums entrent alors dans la composition de leur blend Captain Morgan, créé en 1944. En 1955, c’est au tour d’Innswood (au sud-est) d’entrer en activité. En 1977, Long Pond, Clarendon et Innswood sont nationalisées par l’État sous l’égide de National Rums of Jamaica (la Jamaïque a pris son indépendance en 1962), afin de tenter d’enrayer la crise en sans fin qui frappe l’industrie sucrière et rhumière de l’île.
Mais en 1993, l’État doit à son tour faire face à de lourdes pertes et décide d’ouvrir le capital de National Rums of Jamaica, qui est partiellement privatisée. Le nouveau tour de table est alors composé du gouvernement jamaïcain avec la Sugar Cane Company, de Demerara Distillers Limited (DDL, Guyana), et de West Indies Rum Distillers (WIRD, la Barbade) alors propriété de Goddard.
Sauf qu’en 2017, les Français de Maison Ferrand (Alexandre Gabriel/Plantation) rachètent WIRD à Goddard et deviennent donc actionnaires à 33 % de la National Rums of Jamaica. Pour compliquer le tout, Clarendon (mais pas Long Pond et Innswood) n’est détenue qu’à 73 % par la National Rums of Jamaica. Les 27 % restants appartenant à son plus gros client, qui n’est autre que le plus grand conglomérat mondial de spiritueux, et actuel propriétaire de la marque Captain Morgan : Diageo.
Enfin, au moment où nous écrivions ces lignes, des rumeurs commençaient à poindre sur la volonté de l’Etat Jamaicain de vendre toute ou partie de ses parts dans la National Rums of Jamaica. A suivre…
Long Pond, le royaume des rhums lourds
Chez Long Pond, la production a été temporairement suspendue en 2012 pour des travaux de rénovation et a repris son activité en juillet 2017. Las, un terrible incendie se déclenche en 2018 et détruit la vénérable salle de fermentation (laissant intacte le muck pit et les appareils de distillation).