Marc Sassier, responsable de la production de Saint James, président du Syndicat l’A.O.C. Rhum de la Martinique

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Marc Sassier

Comment selon vous le rhum a évolué ces 10 dernières années ?

Le rhum a trouvé sa place parmi les spiritueux et permet d’offrir de multiples déclinaisons tout en restant accessible. Parmi ces déclinaisons les rhums français ont su se positionner tant en AOC qu’en IG, pour offrir des rhums qualitatifs et même créer une mode avec le « rhum agricole ».

Cette plus-value entraîne beaucoup de nouvelles créations qui, parfois innocemment ou pas, se lancent dans des produits ne respectant pas la réglementation très stricte du rhum tant en France qu’en Europe. Ainsi voit-on vieillir du rhum sur le vieux continent, mais que dirait-on si l’on faisait vieillir du cognac dans les DOM tout en voulant continuer de l’appeler cognac ? Ailleurs on met un rhum comme ingrédient dans un mélange de divers alcools et on affiche le rhum qui a perdu par le mélange son origine… preuve que le rhum a le vent en poupe.

Les consommateurs ont également permis de mieux diffuser l’identité des rhums, leur particularisme avec des réseaux sociaux, des salons ou des magazines dédiés comme Rumporter. Il faut aussi prendre en compte les barmans qui ont su s’adapter à nos rhums traditionnels des DOM aux notes et à la puissance aromatiques bien marquées, et qu’ils s’ingénient à allier dans des cocktails revisités.

Comment va-t-il évoluer dans les 10 prochaines années ?

Au niveau des territoires de production s’amorce une reprise de vieilles marques voire la remise en marche de vieilles distilleries familiales à l’image des « vins de garages ».
Mais pour assurer cette production il faudra de la canne, et c’est l’élément majeur qui fera l’actualité de ses prochaines années, pour assurer qualité et volume de production avec un climat plus accentué, et de mauvaises herbes sous climat tropical plus difficiles à maîtriser.

Le succès du rhum va amener à suivre de près la réglementation et la faire appliquer pour se défendre, tant en Europe que dans le monde des éventuelles usurpations, et plagiats qui sont le revers du succès de nos produits.

Quelle est votre actualité ou celle de votre marque ?

Multiple ! Avec Séverin Bayle nous avons réalisé de nombreux lancements et en préparons d’autres. Fin du chapitre des Grands Crus Ephémères SAINT JAMES (rappel N° 1,° 7,° 6 et° 5). De nombreuses séries exclusives (XV Comptoir Irlandais, 15 ans Excellence Rhum, Brut de Fût 2009 VandB).

Lancement d’un rhum extra vieux SAINT JAMES 18 ans début 2024, de manière pérenne en complément des 12 et 15 ans. SAINT JAMES Bio en vieillissement depuis la 1re récolte du blanc, nous le sortirons quand il sera prêt. Nous avons goûté, c’est très prometteur. De nouveaux arrangés aux fruits SAINT JAMES à compter de janvier 2024. Les 100 ans de la Distillerie J.BALLY avec le lancement de la Grande Cuvée du Siècle. Plus que jamais SAINT JAMES et J.BALLY seront les ambassadeurs Grands Rhums de la Martinique.

Que représente Rumporter pour vous ?

Rumporter est le magazine de référence du rhum qui aborde les nouveautés, mais aussi les process au sein des régions de production autant que les points de vue des différents producteurs.