L’European Bartender School offre Rumporter à ses étudiants !

L’European Bartender School (EBS), va gratuitement abonner les quelques 8 000 élèves qu’elle accueille chaque année à la version en ligne de Rumporter. L’occasion pour la rédaction de mettre un coup de projecteur sur ce réseau international qui compte 28 établissements (Paris, Barcelone, Sidney, Phuket…) à travers le monde, et qui forme les bartenders de demain avec Floriane Bozonnet Regional Manager pour EBS.

European Bartender School

Parlez-nous de votre formation pour devenir Bartender

Nous proposons des formations pour devenir un ou une bartender accompli en seulement 4 semaines. C’est une formation qui est plus centrée sur les cocktails que sur le fait de servir du vin et de la bière. Nous apprenons à nos élèves les recettes de 70 cocktails, allant de la fin du 19e siècle à nos jours.

C’est quoi la journée type d’un ou d’une élève ?

La formation compte plusieurs modules. Dans une journée type qui court de 9h à 15h ou entre 16h et 22h (selon les écoles) avec 1 heure pour se restaurer. On commence par 1 heure de masterclass. C’est un cours théorique centré sur les alcools. Par exemple sur les rhums, les élèves vont parcourir son histoire, sa production, sa classification, les marques les plus connues et certains cocktails. Ensuite nous faisons 1 heure de flair, c’est-à-dire de jonglage avec des bouteilles.

Est-ce qu’il y a beaucoup de casse lors de l’apprentissage du jonglage avec des bouteilles ?

Les deux premières semaines, nous leur fournissons des bouteilles en plastique et ce n’est qu’un fois qu’ils sont prêts que nous leur confions de vraies bouteilles en verre. C’est un peu comme une chorégraphie à laquelle ils doivent s’entrainer tous les jours et qu’ils doivent reproduire lors de l’examen final.

Ensuite vient 1 heure ce qu’on pourrait traduire par ‘technique de verse libre’ en français. C’est-à-dire qu’ils apprennent à doser l’alcool avec des becs verseurs sans doseurs. Enfin, ils s’entrainent à réaliser des cocktails. Ils en ont 6 nouveaux par jours et ils doivent aussi pratiquer ceux qu’ils ont vus les jours précédents. Les écoles sont ouvertes toutes l’année, de début janvier à une semaine avant noël.

European Bartender School

Qui sont vos élèves ?


Nous accueillons environ 60% d’hommes et 40% de femmes, et la moyenne d’âge tourne autour de 23 ans. Nos élèves sont assez peu souvent en échec scolaire, mais en général sont quand même un peu fâchés avec l’école au sens classique du terme. D’ailleurs le plus beau compliment qu’on fait à nos formateurs c’est ‘j’aurais aimé avoir des professeurs comme vous quand j’étais à l’école’.

Nous avons aussi quelques reconversions. Il faut savoir que la formation est intense, parce qu’apprendre 70 cocktails en 4 semaine ce n’est pas rien, mais nous avons aussi d’à-côtés motivants pour les élèves. Après les cours ils peuvent visiter le pays dans lequel se trouve l’école, et participer à des activités, évènements et des soirées. Ce n’est pas de tout repos !

Vous avez une aussi une formation ‘avancée’ ?

Nous proposons aussi une formation avancée de Barman dans certaines écoles, pour apprendre cette fois la mixologie, c’est-à-dire les techniques avancées de mixologie moléculaire, ou comment créer leurs propres cocktails.

Après cette formation, nos élèves peuvent travailler dans les bars à cocktails les plus réputés, notamment ceux qui figurent parmi les world fifties best bars. Ils recrutent fréquemment chez nous.

Cours : www.barschool.net