Retrouvez les infos marquantes de la planète rhum que vous avez peut-être manqué.
Et de trois pour Towt
Après 2011, 2015, c’est la troisième fois que la société de transport à la voile Towt lance une cuvée de rhum sous sa propre marque. Baptisé Towt the Answer, il s’agit d’un rhum agricole de Guadeloupe élevé dans d’ex-fûts de vin rouge (bio) de Bordeaux, qui a voyagé sur la goélette l’Avontuur. Plus de détails bientôt dans Rumporter.
Lire l’article sur letelegramme.fr
Avis aux collectionneurs !
Collectionneurs et collectionneuses de rhums, peut-être trouverez vous une pépite vendredi prochain à Clermont-Ferrand (10 heures, à l’Hôtel des ventes, 19 rue des Salins), lors de la vente aux enchères de 1 200 bouteilles de spiritueux (dont un rhum de 1940 estimé 800 à 1 200 €), provenant la collection d’un ancien cafetier du cru.
Lire l’article sur la montagne.fr
Appleton et le premier Mai Tai
Appleton Estate a recréé le rhum qu’aurait utilisé Victor Bergeron, alias Trader Vic, en 1944 à Oakland, pour élaborer son premier MaiTai. Il s’agit du Appleton Estate 17 Year Old Legend. Sortie en juin. Plus de détails bientôt dans Rumporter.
Lire l’article (en anglais) sur forbes.com
Bundaberg va produire de l’électricité solaire
La distillerie Bundaberg (Australie), détenue par le groupe Diageo, a récemment installé un système d’énergie solaire de 160 kilowatts au centre d’accueil des visiteurs. Ce qui lui permettra de réduire sa consommation d’électricité d’environ 260 mégawattheures par an, mais aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone de plus de 200 tonnes chaque année. Pour rappel, Diageo a pour objectif de à décarboner toutes ses activités directes, y compris des sites comme la distillerie de rhum Bundaberg, d’ici à 2030.
Lire l’article (en anglais) sur bundabergnow.com
La Russie et Cuba signent un accord commercial
Tous deux visés par des sanctions économiques américaines et alliés de longue date, la Russie et Cuba viennent de signer des accords commerciaux. Le but étant de relever l’économie de l’île des Caraïbes et notamment la filière sucre, qui fournit au rhum cubain sa matière première. La filière rhum devrait aussi voir sa production augmenter.
Lire l’article (en anglais) sur reuters.com
Bientôt du rhum Kilchoman à la Barbade !
Jusqu’à présent, les interactions entre le whisky ecossais kilchoman et le rhum se passaient plutôt lors du vieillissement de ce dernier, dans les ex-fûts de ce dernier. Le fondateur de Kilchoman, Anthony Wills, fait équipe avec l’ancien directeur général de Mount Gay, Frank Ward, pour produire du rhum de pur jus de canne à sucre à la Barbade, plutôt connue pour son rhum de mélasse. Une distillerie est en cours de construction à St Phillip et les premiers rhums seront réalisés à partir de cannes achetées aux planteurs alentours.