Sus au houblon, découvrez un haut lieu de la canne à Arras !

Vous le savez sûrement, trouver des bars à cocktail dignes de ce nom en dehors des très grandes villes s’avère être une tâche périlleuse. Toutefois, certains passionnés cherchent à vous rendre la vie -et la boisson- plus facile ! Bien desservi et bien servi, aucun doute que vous tomberez amoureux de ce bar arrageois.

La canne à sucre Arras

Arras, commune du Pas de Calais, abrite 41 000 âmes. En son centre, vous trouverez deux très jolies places, celles des Héros avec son Beffroi et sa Grand place. Et c’est entre ces deux lieux historiques que se cache un trésor pour tout amateur de rhum et de cocktail qui se respecte. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, vous trouverez en plein cœur d’Arras, un bar Tiki… qui comme tout bon bar Tiki, a été monté par des passionnés !

Autrefois, ingénieurs et éducateurs sportifs, Valentin, Tiphaine et Yvan, se sont pris d’une passion pour le rhum. Et pas n’importe quel rhum puisqu’ils ont jeté leur dévolu sur le rhum agricole. Une virée en Martinique a renforcé cet amour de ce nectar de pur jus. Quelques voyages aux USA et quelques découvertes de bars Tiki plus tard, l’idée de monter un bar Tiki ensemble dans les Hauts-de-France s’est tout naturellement cristallisée.

Du rhum agricole sinon rien !

Un bar Tiki pas comme les autres d’ailleurs car les trois amis ont juré allégeance aux rhums agricoles. Vous avez bien lu, il y a plus de trois ans maintenant à l’ouverture de la Canne à Sucre -été 2018 précisément- ils ont décidé de se passer de rhums de mélasse. Choix qu’on pourrait considérer comme handicapant dans un style de cocktail qui fait majoritairement appel à ces derniers.

La canne à sucre Arras

Même si, en tant qu’amateur de Tiki, s’affranchir de la mélasse constitue à mes yeux une hérésie, il faut reconnaître que les trois amis ont su relever le défi tant la carte -qui se renouvelle- est réussie ! Et puis tant mieux pour l’industrie française du rhum !

On boit quoi et comment ?

QUID des cocktails ? Ils sont très bons et les propriétaires ont mis au point des ruses pour s’affranchir des rhums de mélasse, telles que des infusions afin de restaurer le punch si atypique de rhums jamaïcains ou guyanais. Vous trouverez les classiques et leurs inspirations tels que les Zombie, Maï Taï mais aussi des pures créations souvent revues lors du changement de saison. L’équilibre et la gourmandise sont de la partie, les cocktails sont réalisés comme il se doit.

La canne à sucre Arras

Ah j’oubliais, vous trouverez également plus d’une vingtaine de rhums blancs proposés en Ti Punch -quelques Ti’Vieux- ainsi qu’une large sélection de rhums vieux à déguster.
N’oublions pas quelques bières pression dont certaines du coin car quand on vient du Nord on est fier de ses origines !

Bilan des courses, la Canne à Sucre est définitivement un très bel Ovni dans le paysage arrageois. Les prix sont très contenus, le rapport qualité-prix est excellent. Je ne vous quitterai pas sans vous recommander de commencer (ou de finir ?) votre barathon par Chez Marcel, bar situé juste en face, qui offre un choix très juste de bières pression.


La Canne à Sucre, Rhumerie (à prononcer Canne à Chuk’)

7 Rue de la Taillerie, 62000 Arras

Ouvert du mercredi au dimanche