Havana Club revient en force avec une nouvelle version du Tributo, et le tout premier millésime cubain. Asbel Morales, Maestro del Ron Cubano pour Havana Club, nous en dit plus.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après avoir terminé mes études spécialisées dans l’industrie des boissons, j’ai débuté ma carrière dans l’univers du rhum par un stage, à tout juste 20 ans, à la distillerie Villa Clara. C’est là que j’ai rencontré Don José Pablo Navarro, primer Maestro del Ron Cubano d’Havana Club, et que ma passion pour les rhums Havana Club est née, pour ne plus jamais me quitter.
J’ai ensuite suivi le rigoureux programme de formation suivi pas chaque « aspirante » (aspirant-Maestro) qui peut atteindre une durée de 15 ans. Ce n’est pas un métier que l’on apprend dans les manuels et cette longue période d’apprentissage est nécessaire pour maîtriser « l’art d’un maestro » : être capable de superviser chaque étape du processus d’élaboration d’un rhum cubain, de la transformation à la distillation, en passant par le vieillissement et l’assemblage. J’ai eu la chance de compléter ce processus en 10 ans grâce aux conseils et la transmission de l’ensemble des Maestros alors en place.
Ma plus grande influence a bien-sûr été Don Navarro, Primer Maestro del Ron Cubano jusqu’à son décès en 2020, qui a dédié sa vie aux rhums Havana Club et était considéré comme le «Maestro de tous les Maestros» et le père du rhum cubain moderne, grâce notamment à son invention en 1978 du processus de vieillissement continu (añejamiento continuo) en créant le produit-phare de la marque, Havana Club 7 Años.
Cela a marqué un tournant dans l’histoire du rhum cubain et a ouvert la voie à des rhums extra-vieillis de plus en plus prestigieux. Depuis 2007 et l’inauguration de la distillerie d’Havana Club à San José de las Lajas, j’ai justement eu la charge de la production de ces rhums extra-vieillis de plus en plus prestigieux que nous avons plaisir à ajouter à notre gamme. Plus de 30 ans après mes débuts, je peux dire que toute ma vie de Maestro est intimement liée à celle d’Havana Club.
Lors du dernier Whisky Live, vous nous avez fait découvrir les nouveautés de la gamme Havana Club, pouvez-vous nous en dire plus à leur propos ?
Au Whisky Live Paris 2023, nous avons été honorés de présenter l’intégralité de notre gamme Havana Club Icónica. En plus des célèbres Havana Club Selección de Maestros, élaborés par le collectif des Maestros del Ron d’Havana Club, et le parfaitement vieilli Havana Club 15 Años, nous avons pu faire déguster Havana Club Don Navarro, une édition limitée créée en hommage à notre leader historique Don Navarro, et Havana Club Maximo Extra Añejo qui le considérait comme «l’expression suprême du rhum cubain» et qui est reconnu comme l’un des meilleurs rhums du monde par les experts du secteur.
Nous avons été ravis d’offrir aux visiteurs une occasion exclusive de goûter et d’expérimenter deux nouveaux rhums très spéciaux produits eux aussi en quantité limitée qui rejoignent la gamme Icónica : Havana Club Tributo 2023, le dernier-né de cette magnifique gamme qui rend hommage à la maîtrise des traditions de fabrication du rhum cubain en utilisant certaines des réserves de rhum les plus rares et les plus spéciales au monde, et Havana Club Vintage 2007, le 1er rhum millésimé de l’histoire du rhum cubain.
Quel est leur processus de production ?
Tous ces rhums de la gamme prestige Havana Club Icónica sont produits dans la plus pure tradition du Ron Ligero Cubano (rhum léger cubain) à partir de mélasses provenant des meilleures cannes à sucre cubaines. Le climat naturel tropical cubain et ses spécificités (la température et ses variations relativement importantes notamment) sont idéals et favorisent la culture d’une canne de qualité supérieure. Les mélasses cubaines ont une viscosité et une acidité relativement faibles et une teneur en sucre élevée, ce qui permet d’obtenir des arômes de qualité dans le produit final.
En ce qui concerne la levure, élément central du rhum cubain, nous utilisons une culture de levure mixte que nous produisons nous-mêmes (appelée Cepa Santa Cruz), qui n’existe qu’à Cuba. Cette levure « secrète » est utilisée depuis plus de 60 ans exclusivement pour la production des rhums Havana Club. La fermentation a lieu pour tous nos rhums Havana Club dans une durée de 24 à 26 heures.
Quid de la distillation ?
Le processus de distillation à colonne unique est une autre singularité du rhum cubain et les colonnes utilisées pour la distillation de nos rhums ont également été dessinées selon notre propre cahier des charges. De la distillation résulte un aguardiente, distillé à 74-76 %, qui donnera à l’ensemble des rhums Havana Club leur profil gustatif distinctif et unique une fois les processus d’assemblage et de vieillissement terminés. Nous suivons pour l’ensemble de nos rhums le processus de vieillissement continu, inventé par Don Navarro et qui est lui aussi propre au rhum cubain.
Chaque Maestro a ses propres secrets que nous ne pouvons pas révéler si ce n’est que nous respectons les conditions de la DOP, dont les proportions d’aguardiente dans les assemblages, qui donnent leurs particularités aux différents types de rhums cubains. Par exemple, le rhum cubain catégorisé «Añejo blanco » : est composé d’un taux d’aguardiente de 10 %.
En tant que Maestros, nous sommes quotidiennement dans une double démarche d’innovation et de perfection de nos tech- niques tout en sauvegardant nos méthodes et savoir-faire tra- ditionnels pour que le rhum Havana Club, baptisé «el ron de Cuba » à travers le monde, conserve un goût et une âme authentiquement cubains.
Pouvez-vous en dire plus sur le Havana Club Tributo 2023 ?
Chaque «Tributo» est l’expression d’une vision particulière d’un Maestro d’Havana Club, dont le résultat est à chaque fois unique et non reproductible. Avec Havana Club Tributo 2023, nous célébrons et dévoilons le parcours d’un mélange de deux réserves exceptionnellement rares. Le premier rhum est issu d’un lot unique et limité, vieilli seize ans en fûts de chêne.
Le deuxième rhum, lui aussi issu d’un lot limité, a été créé pour la première fois en 1978. Depuis lors, de nombreuses bases de rhum vieilli ont été assemblées et affinées, subissant un processus de vieillissement continu rigoureux dans de très vieux fûts de chêne.
La plus jeune de cette deuxième base a vingt-trois ans. Havana Club Tributo 2023 dévoile une robe ambrée profonde avec des reflets d’un rouge profond, au nez, un arôme léger et délicat, et en bouche, une attaque douce sur le miel de canne, qui laisse place à une sensation nette et ronde avec une large gamme de saveurs : des notes de fruits secs et d’épices précieuses, s’achevant sur une finale s’étendant sur plusieurs minutes.
Nous nous attendons à ce que le Havana Club Tributo 2023 suscite l’enthousiasme des amateurs de spiritueux du monde entier, ainsi que les plus grands collectionneurs qui ajoutent désormais un rhum prestigieux et ultra-premium à leur collection. Ce fut un grand honneur de créer ce rhum exceptionnel, dont la production de 2500 bouteilles rend hommage à nos traditions uniques de fabrication du rhum, transmises de génération en génération.
Et concernant le Havana Club Vintage 2007 ?
C’est le tout premier millésime cubain. Élaboré à partir d’une recette exclusive qui rend hommage à notre distillerie de San José inaugurée par Havana Club en 2007, ce rhum est produit à partir d’une base mise en vieillissement en janvier 2007 dans des fûts de chêne blanc de grande qualité : un processus qui lui a conféré un arôme absolument unique, et qui surprend même les plus grands connaisseurs.
Avec une production de seulement 1500 bouteilles, le Vintage 2007 souligne également l’engagement d’Havana Club envers l’innovation et son intérêt croissant pour les rhums prestigieux visant à valoriser l’origine et l’artisanat cubains.
Que nous réserve le futur ?
Le futur chez Havana Club nous réserve beaucoup de choses! Alors que nous venons de célébrer le 30e anniversaire d’Havana Club International (le 23 novembre 2023), nous sommes toujours aussi enthousiastes par ce que nous réserve l’avenir pour «el ron de Cuba».
Nous continuerons d’innover dans la production de nos rhums Havana Club, avec des produits prestigieux destinés à venir enrichir notre gamme Iconica. Nous ne pouvons rien dévoiler de plus à l’heure actuelle, mais nous vous réservons de nouveaux rhums d’exception et séries limitées chez Havana Club, soyez-en sûrs!
Nous sommes également fiers d’avoir récemment (ouverture des inscriptions le 20/11/2023) lancé Havana Club Cocktail Maestros, notre nouvelle compétition à destination d’équipes de bartenders du monde entier visant à leur offrir en offrant un voyage inoubliable dans le monde de la culture et de l’artisanat cubains et dont les premières finales glo- bales se tiendront à Cuba en avril prochain.
Quels sont vos goûts en rhum (à Cuba et en dehors) ?
J’aime tous nos rhums Havana Club et l’ensemble des rhums cubains ! J’ai aussi eu l’occasion de découvrir les différentes tendances de la catégorie présentées lors du dernier Whisky Live et j’ai été impressionné par la très grande richesse et diversité des savoir-faire et de l’innovation dans le monde du rhum. Mais si je dois en choisir un pour le mélanger et le servir en cocktails, ce serait Havana Club Original Añejo 3 Años, un mélange de bases de rhum cubain, chacune vieillie pendant un minimum de trois ans dans des fûts de chêne blanc, avec un caractère unique qui rehausse le goût d’un cocktail tout en ajoutant des notes délicates qui peuvent facilement se combiner avec d’autres ingrédients.
À déguster pur, j’apprécie personnellement Havana Club Selección de Maestros, qui se distingue par une grande douceur en bouche, agréable et aromatique.
En dehors de Cuba, mes goûts se portent vers les rhums de style espagnol et j’ai récemment eu l’occasion de goûter le Reserva Familiar de la marque colombienne La Hechicera que j’ai particulièrement appréciée.