[Embouteilleurs indépendants] Vagabond Spirits, la gamme qui repousse les limites du vieillissement

C’est LE lieu de rendez-vous des amateurs et des amatrices de vins et spiritueux du Var. La Grande Cave Rebufat à Six-Fours s’est forgée au fil du temps une solide réputation de dénicheuse de pépites.

Vagabond Spirits

Ce caviste-grossiste était au départ surtout voué au vin, mais au fil du temps et des rencontres (notamment avec les membres de la Maison Ferroni), il s’est de plus en plus spécialisé dans les spiritueux.

Et en particulier dans les rhums. “Aujourd’hui, nous proposons 200 références en vins, surtout des domaines provençaux, une centaine de whiskies, une soixantaine de gins, et… plus de 400 références en rhum, nous apprend Nicolas Petit, qui après un bac+5 en langues, économie et en commerce international et équitable à l’université de Toulon, a décidé de travailler avec son père au développement de son commerce. Désormais, je m’éclate plus dans les spis que dans le vin, il y a plus de folie.” De folie (douce), il va en effet en être question, vous allez le voir très vite.

Une gamme pour ne pas faire comme les autres

A force de tenter de dénicher de belles quilles pour ses clients (et pour lui-même), Nicolas Petit finit par se lasser de cette quête du graal jamais assouvie. Lui vient alors une idée : et si c’était lui qui produisait ses propres rhums, sans batailler sur les disponibilités et les prix fous ?

Vagabond Spirits
De gauche à droite : Marko Thurmann, (responsable commercial Old Brothers), Anthony Martins (Old Brothers) et Nicolas Petit

Aussitôt rêvé, aussitôt fait, Nicolas décide de créer sa propre marque d’embouteillage indépendant de rhums, Vagabond Spirits le 18 mars 2022. “L’identité de la marque, comme son nom l’indique, c’est le voyage à travers l’expérimentation des goûts, des saveurs, grâce aux fûts, au bois, explique-t-il. J’ai puisé mon inspiration dans “Sur la route” de Jack Kerouac et le film “Into the wild”.

Plus que de jouer sur les passes et autres repasses, les variétés de canne, les repos, le degré d’alcool, le nombre d’esters ou le millésime, c’est le bois, le vieillissement qui sera mis à l’honneur. L’ensemble de la gamme sera embouteillé en brut de fût, et les rhums seront non filtrés, et non sucrés pour “respecter le produit”.

Off Road  #1, le rhum et la bière

Le premier rhum de la gamme, le Off Road #1 de Vagabond Spirits se compose à 60% de rhum jamaïcain 2016 qui a vieilli en fût de bourbon pendant 4 ans, et 40% de rhum guadeloupéen vieilli 4 ans en fût de cognac.

Vagabond Spirits

Ces deux jus ayant été assemblés pour être placés en fût de tornaviagem de 56L, un fût de Ferroni (partenaire de la cuvée) ayant contenu beaucoup de jus différents, pour une nouvelle année de vieillissement.

Puis le blend a connu un finish dans un ex-fût de cognac dans lequel avait vieilli une bière brune Imperial Stout en provenance de la brasserie artisanale marseillaise la Bière de La Plaine. Le compte d’âge final étant de 5 ans.

Off Road #2, le rhum naviguéVagabond Spirits a aussi placé un fût de chez Ferroni Australie Brut de fût, ex Beaumes de Venise, contenant un jus de la Barbade de 3 ans d’âge, sur un navire cargo écolo (société Grain de Sail).

Alors que la plupart des rhums navigués sont disposés en cale de navire, ici le fût est volontairement laissé sur le pont, ce qui devrait accélérer encore plus le vieillissement.

“En effet le fût va être soumis à la chaleur du soleil, aux embruns marins encore plus que s’il était en cale, le vieillissement va donc en être affecté, mais dans quelle mesure, nous ne savons pas vraiment, explique Nicolas Petit. La chaleur implique une part des anges plus importante, mais l’humidité ambiante également, comment va réagir le rhum à l’intérieur, pour le moment mystère. Ce sera tout le plaisir de la découverte“.

Off Road #3, le rhum sous-marin

Vagabond Spirits est aussi en train de mener une expérimentation inédite en partenariat avec la tonnellerie Navarre, Old Brothers et Amphoris, la seule société en France qui est légalement, environnementalement autorisée à immerger de l’alcool.

Vagabond Spirits
La mise à l’eau du rhum sous marin au large des côtes bretonnes

“Depuis septembre, nous avons immergé dans l’océan atlantique deux fûts de 50 litres fabriqués par Navarre, remplis de deux rhums Bielle blanc de chez Old Brothers. Un fût à 45% et un fût à 60%”, révèle Nicolas Petit.

Les deux fûts reposent en ce moment même à 20 mètres de profondeur, au large de la Bretagne dans un endroit tenu secret (mais c’est non loin de Brest pour les amateurs de plongée qui ont du temps à perdre). Une première car si des bouteilles (Engenhos do Norte à Madère, Rhums de Ced à Olonne-sur-Mer…), ou des fûts de whisky (whisky Benjamin Kuentz) avaient déjà été immergés, c’est une première concernant des tonneaux de rhums.

Et ils vont y rester de 6 mois à 1 an, sans que l’équipe ne puisse les goûter pour vérifier leur évolution. “On sait que l’alcool creuse dans le bois, et que l’eau de mer aussi, les deux vont peut-être se rencontrer dans la douelle à un moment donné, ou pas. En fait on ne sait pas, c’est la beauté de la chose, explique Nicolas Petit. Au final, on s’attend à un côté iodé, salin en bouche. Mais selon quel pourcentage ? Mystère là encore !”

Ferroni
Le chai Ferroni

Authentic, des Single Casks, et pourquoi pas l’espace !?

Aux côtés des expérimentations de la gamme Off Road, Vagabond Spirits va aussi proposer des rhums vieillis dans des fûts un peu moins ‘exotiques’, comme des fûts de cognac, d’armagnac, de vins de Provence ou de rhums rares, “comme des vieux du Guyana, de gros jamaïcains bien estérisés, bien gras comme je les aime”... sous la gamme Authentic.

Dernier projet (en date), Vagabond Spirits va importer et distribuer des petits embou- teilleurs indépendants locaux en France. Premier candidat : les Ecossais de Dram Mor, qui embouteillent des whiskies et des rhums uniquement en single casks. Et quand on demande à Nicolas si la prochaine étape ne serait pas d’envoyer des fûts dans l’espace, il répond du tac au tac qu’il va “en parler à Elon Musk”. Vers l’infini et au-delà !

La grande cave : 38 rue de la seyne sur mer 83140 Six-Fours- les-Plage, www.vinothentique.com