L’édito d’Alexandre Vingtier : un monde de Rhums

Comme chaque année, nous ne boudons pas notre plaisir de découvrir les foisonnantes créations des distilleries, marques et embouteilleurs pour cette dernière ligne droite de l’année. 2023 se positionne de ce côté comme un grand millésime.

Edito Alexandre Vingtier Rumporter Automne 2023

D’un autre point de vue, la campagne sucrière peine à satisfaire l’appétit toujours grandissant des distilleries antillaises et une demande quasi exponentielle de rhums authentiques! Un véritable challenge agricole et industriel d’un côté, une tendance des plus encourageantes de l’autre.

Ce numéro décrypte encore et toujours la tendance mondiale du rhum avec la présence de plus en plus remarquée sur la scène internationale de l’Asie du Sud-Est, à l’honneur dans un dossier spécial, aussi bien pour ses rhums de mélasse que de pur jus, et l’émergence des rhums africains au-delà des Mascareignes et de l’Afrique du Sud avec Bahari, le premier rhum de pot still au Kenya.

Enfin, et ce n’est pas des moindres, après la vague des whiskies américains en tout genre, voici venue le temps du rhum américain avec le plus créole d’entre eux, le Louisianais Bayou, qui nous rappelle la grande et longue histoire de la canne à sucre et du rhum chez l’Oncle Sam. Et c’est bien ce mouvement des craft distillers américains qui a en partie permis la nouvelle vague des distillateurs métropolitains auxquels nous attribuons désormais une rubrique, tant la qualité de leurs rhums est indéniable.

La Caraïbe, à l’histoire et aux terroirs si riches, n’est pas en reste avec un entretien autour de la dynamique Mount Gay et ses 320 bougies, un focus sur le terroir guadeloupéen célébré par la toute jeune Marie-Louise, ou encore un questionnement sur la multiplication des rhums monovariétaux, j’en passe et des meilleurs. Bonne rentrée !


Consulter le sommaire de l’édition d’automne 2023