Dugas Club Expert pour la première fois ouvert au public !

Le 23 septembre, Dugas, le spécialiste du rhum qui depuis 20 ans a anticipé toutes le tendances, ouvre son Salon Club Expert au public. Interview avec un poids lourd de l’industrie.

Dugas Club Expert

Rumporter : En 2019, vous ouvrez au public votre salon Club Expert (jusque-là réservé aux professionnels), qu’est ce qui a motivé cette décision qui est une petite révolution chez vous ?

F.X. Dugas : Ma motivation va de pair avec nos nouvelles ambitions B2C. Dès septembre, un nouveau site de vente en ligne verra le jour, un concept innovant mettant nos clients cavistes au cœur de notre activité. Il est important pour la société Dugas d’établir un lien avec le consommateur, au travers de nos clients certes, mais également de donner la parole à nos producteurs qui ont soif de partager leurs expériences et leurs innovations directement avec le grand public. C’est une opportunité de nous faire connaitre en tant qu’importateur exclusif et de nous imposer comme dénicheur de marques. Le site sera le reflet de notre ADN et donnera accès à tous nos produits des plus connus au plus rares.

Rumporter : Avant de parler de rhum, pouvez-vous rappeler toutes les infos pratiques à destination du public qui souhaiterait assister au Club Expert ?

FXD : Le salon Dugas Club expert se tiendra les dimanche 22 et lundi 23 septembre au Palais Brongniart. Le dimanche sera une journée ouverte au public de 13h à 19h, tarif d’entrée 30€, et le lundi sera réservé au professionnel de 9h30 à 18h.

Rumporter : Parlons désormais de rhum. Que de chemin parcouru depuis l’époque où votre portefeuille de produits était surtout composé de whiskies et de vins mutés (qui sont à l’origine de votre société). Pouvez-vous raconter ce qui vous a attiré au départ dans le monde du rhum ?

FXD : Ayant connu le développement important des whiskies single malt dans les années 80, j’ai compris qu’il existerait nécessairement de nouveaux cycles et tendances de consommation. Le rhum répondait à cette évolution des nouvelles générations, qui veulent se démarquer de leurs parents et sont d’abord attirées par des produits plus accessibles, une consommation plus conviviale et d’échange. La perception de cette montée en puissance, début 2000, a été remarquée lors de l’intégration des marques Barbancourt, Matusalem et Angostura dans notre portefeuille. Il y a eu aussi de belles rencontres avec des personnes comme Dominique Thierry (distillerie Bielle), Thierry Gardère (Barbancourt), Hervé Damoiseau (Rhum Damoiseau), Yves et José Hayot (Habitation Saint Etienne) et José Ballesteros (Diplomatico) entre autres, qui ont forgé notre vision et notre intérêt pour le monde du rhum.

Dugas Club Expert

Rumporter : De Don Papa, à Nine Leaves, votre portefeuille de rhum est très large et très éclectique, comment opérez-vous vos choix en matière de référencement ?

FXD : Nous sommes attachés à l’origine des produits. Nous nous appuyons et privilégions des produits authentiques avec une histoire, une maison, une distillerie, des hommes et un vrai savoir-faire. Notre position de leader nous donne accès à des marques avec ces qualités. Nous ne souhaitons pas multiplier les marques de rhums mais davantage affiner le potentiel que nous offre chaque distillerie, avec des éditions limitées par exemple. Notre rôle de distributeur n’est plus seulement d’importer tous types de production mais également de contribuer à l’élevage de nos rhums en accompagnant les marques dans les étapes successives de vieillissement.

Rumporter : En effet, vous avez une relationnel fort avec les producteurs tant votre distribution est importante pour eux, et nous croyons savoir que vous avez votre mot à dire au niveau des politiques d’innovation. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a le plus marqué dans l’évolution des rhums au cours de ces deux décennie ?

FXD : Le succès ininterrompu de ces 15 dernières années, ont permis de consolider des relations fortes avec nos partenaires ayant permis leur développement en Europe voire au-delà grâce aux expériences partagées sur l’évolution des gammes, sur le vieillissement, sur les finitions et les assemblages. Nous entretenons des relations professionnelles de confiance et nous les guidons quotidiennement dans leurs choix stratégiques.

La consommation de rhums vieux à nos débuts était réservée à un cercle d’amateurs éclairés tandis que le marché français se limitait presque qu’au rhum blanc. Puis,Dugas Club Expertprogressivement l’intégration des rhums de mélasse de qualité à ouvert cette catégorie à de nouveaux consommateurs. Ces rhums vieux, de mélasse et de miel de canne ont bousculé le marché et ont contribué à l’intérêt à plus grande échelle pour les rhums vieux agricoles. Une nouvelle consommation du rhum a vu le jour.

Rumporter : Dans la ligne de la précédente question, on a eu vent de projets d’achat de distilleries, notamment en Colombie, qu’en est-il ?

FXD : Aujourd’hui, la société Dugas est dans une logique de renforcer ses liens avec ses partenaires en s’investissant humainement dans la maitrise de la production soutenant financièrement ses développements. Des projets verront le jour avant la fin de l’année principalement situé en Amérique du Sud.

Rumporter : toujours sur le même thème, vous avez acquis les rhums de Ced en 2018, comment se passe la cohabitation ? Quelles sont vos ambitions, notamment à l’international pour ce fleuron de notre industrie ?

FXD : L’évolution du marché a démontré l’intérêt que le consommateur porte à la catégorie des rhums arrangés. L’opportunité de faire l’acquisition des Rhums de Ced s’est alors présentée renforçant ainsi notre position dans le monde du rhum. C’est aussi la volonté de diversifier notre offre avec une gamme de produit innovante, moderne, gourmande mais également répondant à une évolution de la consommation qui tend vers des saveurs fruitées, authentiques et naturelles. Le succès de ce rapprochement avec Cédric Brément, c’est aussi la rencontre de deux personnalités partageant cette passion du produit, du travail artisanal, et la créativité. Le prochain challenge des Rhums de Ced sera de sensibiliser de nouveaux marchés et d’éduquer sur la catégorie encore méconnue en dehors de notre hexagone.

Dugas Club Expert

Rumporter : à chaque saison, vous sortez de nouvelles références avec dans l’idée souvent de surprendre notamment au niveau des origines, pouvez-vous nous annoncer un scoop pour cette rentrée 2020 ?

FXD : Pour cette rentrée 2020, La Maison du rhum dévoilera sa saison numéro 3 composée de 12 origines dont quelques-unes en exclusivité. La Maison du Rhum, c’est avant tout l’histoire d’hommes, de distilleries, d’origines et de savoir-faire qui s’expriment à travers des batchs en édition limitée. C’est une sélection rigoureuse qui extrait le meilleur de chaque production avec un accompagnement dans son élevage. Nous lancerons également une gamme spécialement pensée pour le milieu du bar.

Une nouveauté Diplomatico, Seleccion de Familia, sera lancée sur le salon. Ce rhum sera exclusif pour le marché français, premier marché de Diplomatico dans le monde, et la cuvée sera vendue dans notre réseau prescripteur caviste. La distillerie Diplomatico a conçu Seleccion de Familia pour répondre à la demande des amateurs de rhum en recherche de complexité. C’est le fruit d’un travail collaboratif des deux maestro-roneros de la distillerie ; Seleccion de Familia a été amorcé par Tito Cordero puis finalisé par Nelson Hernandez. C’est un assemblage de 90% de rhum issu de miel de canne, forme la plus pure de mélasse qui donne des notes aromatiques plus pointues, et de 10% de rhum issu mélasse. Ce rhum est vieilli intégralement dans des fûts de Sherry et de Bourbon soulignant l’élégance, la complexité et le savoir-faire de la distillerie Diplomatico.

Nous lancerons également courant septembre une nouvelle marque d’origine panaméenne, Demon’s Share, avec une forte identité à la fois visuelle et gustative destiné à une clientèle en recherche de produits plus gourmands sur des notes agrumes.

Dugas Club Expert

Rumporter : Pour finir un peu de name dropping pour donner envie au public. Quelles stars du monde du rhum peuvent s’attendre de rencontrer un visiteur du Club Expert 2019 ?

FXD : La grande force de Dugas c’est d’avoir dans son portefeuille parmi les distilleries et marques les plus prestigieuses et Club Expert est devenu un carrefour de ces rencontres internationales mais aussi un événement ou l’on rencontre tous les propriétaires de marques allant du distillateur, maitre de chai jusqu’au propriétaire.

Vous pourrez y rencontrer et (re)découvrir les marques HSE & Cyril Lawson, La Favorite & Franck Dormoy, Damoiseau & Hervé Damoiseau, Trois Rivières & Daniel Baudin, Saint James & Marc Sassier, Depaz & Benoit Bail, La gamme Maison du Rhum & Jerome Ardes, Les Rhums de Ced avec Cédric Brément, Diplomatico avec Nelson Hernandez et Tito Cordero, Angostura avec Pedro Martinez, Botran, Coloma avec Alberto Constain, Nine leaves, Centenario, Millonario et les frères Rossi, Toucan & Catherine Arnold, Rivière du mât… et plein d’autres encore !


Dugas Club Expert

www.club-expert-dugas.com

Revivez l’édition précédente en vidéo : 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader