Créée au début du millénaire par la famille Guimbeau, la distillerie Saint Aubin nous enchante depuis avec ses cuvées pur jus de canne, et bénéficie à plein de son partenariat avec les Français de Planteray.
Quelle est l’histoire de la distillerie ?
Charles Guimbeau : Le Groupe Saint Aubin est une entreprise familiale fondée en 1819 et implantée dans le sud de l’île Maurice. Au départ, notre activité était centrée sur l’industrie sucrière. Au fil du temps, le groupe s’est diversifié, développant des activités dans le thé, le tourisme, ainsi que la production de rhum pur jus de canne et divers produits du terroir.
Pendant le 20e siècle, seuls des rhums de mélasse étaient produits à Maurice, le jus de canne étant réservé au sucre. Ce n’est qu’au début des années 2000 que l’usage
du pur jus de canne pour produire du rhum a été autorisé. Saint Aubin fut le pionnier du rhum pur jus de canne à l’île Maurice, ayant lancé en 2003 une distillerie artisanale.
Nous avons su proposer des rhums de qualité, à base de cannes récoltées manuellement et distillées en pot still, nous donnant des rhums très caractéristiques. Le groupe a ensuite étendu sa production de rhum en établissant une nouvelle distillerie traditionnelle en 2011 équipée d’une colonne en cuivre.
Nous avons donc la chance de bénéficier de deux types de distillation, colonne et pot still qui permettent de travailler sur divers assemblages, donnant une vaste palette aromatique de rhums blancs et rhums vieux.
Quel est le terroir des cannes à sucre, votre matière première ?
Notre canne à sucre pousse dans le sud de l’île au-dessus de Souillac, un terroir unique bénéficiant d’une pluviométrie idéale et d’un ensoleillement généreux, formant un microclimat optimal.
Grâce à des sols volcaniques et à un choix minutieux des variétés de canne adaptées, nous avons un terroir d’exception que nous exploitons dans le respect de l’environnement, avec des pratiques agricoles peu interventionnistes. Ce terroir unique confère à nos rhums une authenticité qui reflète la richesse de notre région.
Qu’est-ce qui selon vous fait la particularité de vos rhums ?
Nos rhums incarnent l’essence même de l’île Maurice : un climat tropical propice à la culture de la canne à sucre qui amène énormément de fraîcheur et de notes fruitées à nos rhums.
Nous offrons une gamme variée de rhums, qui se distingue par des profils aromatiques uniques, travaillés en pot still ou en distillation à colonne. Le pot still apporte des notes herbacées qui accentuent la fraîcheur de la canne avec des arômes puissants, tandis que la colonne nous permet de sortir des rhums plus légers et fruités.
Après distillation, nous laissons nos rhums reposer en cuve pour développer leurs arômes avant la réduction. Pour le vieillissement, nous utilisons des fûts de chêne américain et français, ainsi que des fûts de seconde utilisation, permettant une diversité intéressante pour les assemblages.
Avec l’ouverture de deux nouveaux chais, nous avons également augmenté notre capacité de vieillissement, offrant de nouvelles perspectives pour l’avenir. Outre nos rhums blancs et vieux, nous proposons aussi des liqueurs et rhums arrangés qui séduisent un large public.
Quelles sont les variétés de canne à sucre utilisées ?
Nous cultivons plusieurs variétés de cannes, chacune apportant ses caractéristiques :
• La R579, appelée « canne rouge », est récoltée sur plusieurs mois grâce à sa stabilité en taux de sucre élevé. Elle permet un rhum fruité et aromatique, particulièrement intéressant en pot still.
• La M3035/66, variété mauricienne, et première variété utilisée pour notre rhum, est une canne de milieu de saison offrant un jus sucré avec une touche herbacée. Son profil est délicat et équilibré.
•La R575, une canne jaune, récoltée en début de saison, se distingue par sa douceur et sa minéralité, ajoutant de la profondeur aux arômes en distillation.
Comment est produit votre rhum de pur jus de canne ?
Notre rhum est produit à partir de nos propres cannes à sucre, qui permettent de valoriser notre terroir. Nous commençons par presser nos propres cannes pour en extraire un jus frais, qui fermente ensuite pendant deux jours avec des levures pour transformer les sucres en alcool.
Ce jus est distillé soit en pot still (autour de 70-72 % d’alcool), soit en colonne (jusqu’à 92 % d’alcool). Ce double procédé de distillation nous permet de valoriser notre terroir et de produire des rhums authentiques au caractère artisanal et familial.
Quelle est la nature de votre partenariat avec Planteray ?
Nous travaillons en collaboration depuis plusieurs années avec Planteray et Maison Ferrand, avec qui nous partageons des valeurs communes, étant deux entreprises familiales qui mettent en avant le savoir-faire, le terroir et le respect de la
nature et du patrimoine.
Nous avons par exemple développé un unissons nos forces pour valoriser la canne à sucre mauricienne et promouvoir notre terroir à travers des millésimes uniques, mais aussi pour donner du caractère à des assemblages, comme sur le rhum Planteray Sealander.
Cette collaboration prend notamment la forme d’échanges techniques, structurels et de connaissance, avec par exemple Don Benn qui est le Master Distiller de la Stade’s West Indies Rum Distillery, mais aussi de discussions autour des rhums vieux, la culture de la canne à sucre et l’approche du terroir mauricien.
Par ailleurs, étant une petite distillerie encore peu connue, Planteray nous permet d’avoir davantage de visibilité dans l’univers du rhum, à travers des expressions nouvelles. Grâce à ce partenariat, les rhums Planteray ont l’occasion de promouvoir de nouveaux types de rhums, et de profils aromatiques singuliers sur un terroir unique : l’île Maurice.
Quelles sont les initiatives mises en place ?
Dans le cadre de notre partenariat avec les rhums Planteray, nous échangeons depuis de nombreuses années sur nos méthodes, nos savoir-faire, nos techniques, dans le cadre d’une collaboration humaine. Nous avons par exemple développé un nouveau chai avec une capacité de 1000 fûts, qui est ouvert à la visite, ici, à l’île Maurice.
Depuis plus de 10 ans, nous avons investi dans une distillerie avec une belle capacité de production. L’objectif est de continuer à augmenter notre production, tout en préservant nos méthodes traditionnelles et nos valeurs familiales.
De plus, nous avons des infrastructures depuis plusieurs années pour accueillir le public, notamment avec des visites guidées dans notre célèbre excursion « La Route du Thé, du Rhum et de la Vanille». Ces investissements illustrent notre engagement à partager notre passion pour le rhum et à faire découvrir la richesse de notre terroir mauricien.