Créée au début du millénaire par la famille Gimbeau, la distillerie Saint Aubin nous enchante depuis avec ses cuvées pur jus de canne, et bénéficie à plein de son partenariat avec les Français de Planteray.
Quelles sont les particularités de la distillerie de Saint-Aubin ?
Alexandre Gabriel : La mission de Planteray, depuis plus de 25 ans maintenant, a toujours été de comprendre les grandes origines du rhum, afin d’en créer des expressions fabuleuses qui soient le reflet de distilleries mythiques.
Les rhums de l’île Maurice et notamment de la Distillerie St Aubin sont des rhums qui nous fascinent par leur finesse, leur intensité, leur floralité et leur complexité, et c’est une expression qui nous passionne particulièrement.
La Distillerie Saint Aubin travaille principalement sur des distil- lats de jus, car la famille possède un domaine de canne important, en travaillant avec des variétés qui nous intéressent beaucoup. Depuis plusieurs années, nous effectuons des recherches sur les distillats de jus de canne, à la Barbade notamment, et ce partenariat à l’île Maurice s’inscrit également dans une recherche et un travail approfondi sur le rhum, tant sur les mélasses que sur le jus de canne.
Depuis 5 ans maintenant, nous travaillons sur des variétés de cannes en collaboration avec la Sugar Cane Breeding Station à la Barbade et c’est un aspect du rhum qui nous intéresse beaucoup, un héritage partagé par la Distillerie St Aubin.
Ici nous sommes très intéressés par le travail de la distillerie réalisé ensemble sur des rhums qui sont particulièrement floraux et très fins. C’est à la fois un travail sur la canne elle-même, mais aussi sur la fermentation et la distillation. Cette distillerie a l’avantage d’avoir à la fois un alambic et une colonne, tous deux intéressants.
Quelle est la nature du partenariat entre les rhums Planteray et la Distillerie Saint Aubin ?
Notre partenariat avec la distillerie Saint Aubin date de déjà plusieurs années. Nous prenons le temps d’abord de se connaître, d’échanger nos savoir-faire, nos techniques, nos apprentissages, allant jusqu’à une discussion approfondie sur la fermentation, la distillation et bien sûr le vieillissement.
Plus qu’une distillerie, c’est une famille que nous connaissons depuis de nombreuses années et pour qui nous avons un grand respect. C’est un partenariat avant tout humain, puisque nous avons nos équipes, de France comme de la Barbade, qui sont allées travailler sur les mélasses, les distillats de jus, la fermentation et le fonctionnement des alambics jusqu’à l’île Maurice, avec la famille Guimbeau, pour échanger les savoirs.
Charles et sa famille, à leur tour, viennent nous voir à Cognac. Ce sont des amis, nous partageons la même table, et il y a une vraie intimité entre la famille Guimbeau et Planteray. C’est un partenariat profond qui est à la fois technique, et de connaissances, avec des valeurs communes, les valeurs de Planteray.
Lorsqu’on coopère, on fait des rhums toujours meilleurs et délicieux. J’ai la chance d’avoir autour de moi parmi les meilleurs techniciens (Don Benn, élu deux fois meilleur distillateur de rhum au monde) l’équipe complète avec Digger, entre lui et son père qui ont travaillé plus de 91 ans à la distillerie Stade’s West Indies Rum Distillery), mais aussi en travaillant de manière métho- dique et surtout avec passion et envie, pour créer des rhums Planteray qui soient toujours plus étonnants et délicieux. C’est notre mission, partagée avec la famille St Aubin et Guimbeau.
Ce partenariat a-t-il mené à des projets de développement concrets ?
Ce sont comme nous des cultivateurs distillateurs, qui pensent que la qualité se travaille grâce à la terre et la matière. Non seulement ils font pousser leur canne, mais effectuent également un travail remarquable sur la vanille, et le thé avec une magnifique propriété.
C’est quelque chose qui nous inspire énormément pour (surprise surprise) des éditions futures, qui seront travaillées à 4 mains, toujours avec ce travail approfondi sur la matière et les savoirs partagés.
Au cours des dernières années, nous avons beaucoup travaillé avec la distillerie St Aubin, notamment sur des rhums que nous commençons seulement à commercialiser. Nous travaillons les expressions des rhums de la Distillerie Saint Aubin à travers des millésimes, mais ils font également partie de l’assemblage de Planteray Sealander, apportant la fraîcheur et cette floralité caractéristique, sans quoi ce rhum ne serait pas le même.
Sur place, nous avons d’ailleurs un stock dédié pour Planteray, qui contient déjà plusieurs centaines de fûts, avec un objectif de monter à 1000.