J.M, une histoire d’hommes, d’habitation et de rouages.
La distillerie est nichée dans la nature luxuriante du Macouba, à l’extrême-nord de la Martinique. Son histoire commence en 1790 avec l’achat de l’Habitation par Antoine Leroux-Préville qui lui donne son nom. Puis en 1845, Jean-Marie Martin achète l’habitation-sucrerie Fond-Préville, et crée la marque J.M avec ses initiales afin de commercialiser son rhum. A partir de 1912, la famille Crassous de Médeuil continue à développer la qualité et le renom de ce rhum du nord de l’île. En 2002, le rhum J.M intègre GBH puis en 2013 une rénovation complète du site est entreprise, à la fois pour moderniser l’outil de production et pour créer une expérience nouvelle pour les visiteurs.
La rencontre entre les hommes et cette nature unique a créé un terroir hors du commun. Ils ont transformé l’isolement en indépendance, en autonomie parfaite, intégrant tous les corps de métier, et joué de tous les atouts du lieu pour créer une petite distillerie modèle, bijou d’intelligence et d’harmonie avec la nature.
Adresse : Fond Préville – 97218 MACOUBA
Centre de visite : Oui
Horaires d’ouvertures : 9h à 17h tous les jours
Visites guidées : Non. Bancs sonores et application pour Smartphone
Contacts sur place: Aurélie BAPTE
Visite handicapée : Oui, partielle. Site industriel donc passerelles
Boutique : Oui
Où déjeuner ou diner dans les environs ?
Le petit palais à Basse-Pointe, Chez Tante Arlette à Grand-Rivière, Le Louis d’or et La cascade à Ajoupa-Bouillon et Le point de vue à Sainte-Marie.
Où se loger dans les environs ?
Hôtel Tante Arlette à Grand-Rivière.
Retrouvez les fiches dégustations J.M :
J.M 2004 Rhum Vieux Millésimé – 44.3%
J.M VSOP – 43%
J.M V.O – 43%
J.M Élevé Sous Bois – 50%