[Développement durable] TOWT veut démocratiser le transport de marchandises (dont le rhum) à la voile

Fondé en 2011 par Diana Mesa et Guillaume Le Grand, TOWT, pour TransOceanic Wind Transport, est actuellement le principal acteur français dans le domaine du transport de marchandises à la voile. Avec une expérience de dix ans dans ce secteur, TOWT a réalisé 57 expéditions et a affrété 18 navires. La société a ainsi acheminé plus d’un million de produits et aspire désormais à étendre ses activités à une échelle industrielle en concevant une première génération de voiliers-cargos à la pointe de la technologie. L’objectif est également de fournir une solution compétitive en termes de tarifs de fret tout en favorisant la décarbonation de la chaîne de valeur de ses clients. Rencontre avec Guillaume Le Grand, cofondateur et Guillaume Labeyrie, chargé de mission chez TOWT.

TOWT
Diana Mesa et Guillaume Le Grand

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je suis Guillaume Le Grand, cofondateur de TOWT, je suis diplômé d’un master à l’AgroParisTech en Économie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Énergie puis de Sciences Po en Relations et Affaires internationales. Après diverses expériences comme chez Bloomberg où j’ai aidé à la création du carbon desk en 2007, j’ai fondé TOWT en 2011 avec Diana Mesa, qui est également Directrice générale.

Vous faites du transport à la voile depuis 2011, pouvez- vous nous expliquer comment l’aventure a commencé ?

Face au constat du dérèglement climatique, nous avons décidé il y a 10 ans, d’affréter des navires à voile pour transporter des marchandises, et notamment du Rhum. Le Rhum fait partie intégrante de l’histoire de TOWT. Au fil des rencontres, nous avons décidé de construire nos propres navires, des voiliers cargos.

Quels produits transportez-vous ?

Nous avons une gamme assez large de produits, de la nourriture, de la coutellerie, mais nous transportons principalement du vin et des spiritueux ainsi que du café colombien (BELCO).

Pour le rhum (et les spiritueux), nous avons à bord un chai connecté d’une capacité de 120 barriques. Nous maintenons ce chai à la température de la mer et nous enregistrons l’hygrométrie et la hauteur des vagues.

TOWT

Vous avez créé un label, « Anemos » de quoi s’agit-il ?

TOWT a créé le label ANEMOS en 2016, et a depuis transporté plus de 1 million de produits sous ce label. Il permet de certifier que les produits ont voyagé avec une transportation maritime décarbonée, ce qui améliore l’image de marque des clients.

De fait, les marques peuvent communiquer sur le fait d’avoir une chaîne de valeur décarbonée. Enfin, ce label permet aussi de suivre les produits en temps réel, et donc de calculer l’empreinte carbone par produit à la fin du transport.

Parlons maintenant des projets en cours, à savoir la construction de voiliers cargos.

Nous avons fait une levée de fonds qui nous a permis de construire deux voiliers cargos : Anemos et Artemis qui sont en cours de finalisation. La construction a commencé depuis 2 ans à Concarneau, ils sont maintenant mâtés (installation du mât) et quasiment prêts à prendre le large, sûrement cet été.

Ils font 80m de long, 60m de haut et 15m de large, de beaux bébés ! Nous avons également comme projet une nouvelle levée de fonds pour cette fois construire 6 nouveaux voiliers cargos à horizon 2027/2028 afin d’avoir une flotte de 8 navires. Nous vous tiendrons au courant quand cette levée sera finalisée.

Quelle est la capacité de ces voiliers cargos ?

La capacité de 1100 MT de marchandises par voilier. L’équipage est composé de 7 à 8 personnes et nous pouvons transporter en plus 9 passagers, un peu comme une agence de voyages, nous faisons du transport de personnes sur nos destinations.

TOWT

Justement, quelles sont ces destinations ?

Principalement la Colombie (Santa Marta) et les États-Unis (New York), mais aussi la Martinique, la Guadeloupe et le Brésil.

Quel est le coût du transport à la voile (par rapport aux cargos « classiques ») ?

Le prix à la palette est légèrement supérieur aux transports « classiques », mais l’intérêt est que le prix est décorrélé du prix du pétrole. Nos prix ne fluctuent pas, nous faisons des contrats à long terme avec des prix fixes, c’est sécurisant pour les clients.

À mesure que la disponibilité du pétrole diminuera, nos prix deviendront de plus en plus concurrentiels. Pour nos clients c’est une valeur ajoutée énorme surtout pour les produits bio par exemple, il y a une cohérence entre le produit et le transport qui est décarboné.

La propulsion vélique permet de réduire l’impact environnemental du trans- port maritime jusqu’à 90 %. Le voilier-cargo développé par TOWT intègre diverses technologies ainsi qu’une intelligence embarquée pour optimiser le routage météorologique, améliorant ainsi les performances du navire tout en réduisant son empreinte écologique.

Un mot sur les noms des voiliers-cargos ?

Nous sommes partis d’Anemos, Dieu grec des vents, et nous sommes restés sur cette idée de mythologie grecque. Pour les prochains, nous avons demandé à tous ceux qui ont participé à notre première levée de fond de choisir les noms des prochains voiliers cargos, toujours en rapport à la mythologie et commençant par la lettre A.

Parlons rhum maintenant, pouvez-vous présenter votre marque ?

Nous avons créé notre marque « The Answer » en 2020 pour nos produits transportés à la voile, dont le rhum. La cuvée 2023 de notre rhum « The Answer » est actuellement en vente.

La base est un rhum blanc vieilli 1 an en foudre en Guadeloupe avant de rejoindre les côtes normandes via la goélette Avontuur. Transporté dans des fûts de Haut-Médoc biolo- gique, le rhum a bénéficié d’un élevage dynamique en mer venant alors sublimer son profil aromatique et lui donnant un caractère unique. Une extension de notre gamme est prévue, à suivre en 2025…

TOWT
En plus de transporter des rhums pour ses clients, TOWT a lancé sa propre marque de rhums, The Answer.

Pensez-vous que le vieillissement dynamique apporte un vrai plus pour le rhum ?

Le vieillissement dynamique apporte une vraie plus-value au rhum, comme à de nombreux autres alcools. C’est par le résultat de facteurs environnementaux tels que la salinité, la hauteur des vagues, le taux d’humidité, que le vieillissement s’accélère. Le mouvement constant de la houle permet alors de créer une interaction entre le bois du baril et l’alcool ; les notes aromatiques sont complexifiées et rehaussées.

Depuis l’Antiquité, les alcools sont transportés à la voile en barriques, nous le remettons au goût du jour en proposant un service d’élevage dynamique à bord de nos voiliers-cargos. Comme nous vous l’avons dit, nous aurons un espace dédié avec un chai intelligent et connecté permettant de suivre l’hygrométrie, la température.

Où peut-on se le procurer ?

Notre rhum « The Answer » est disponible sur la boutique en ligne TOWT. Vous pouvez également le trouver chez des cavistes indépendants majoritairement dans la région Grand Ouest et à Paris.


TOWT – The Answer – 50 cl – PVC : 39,90 € – www.towt.eu