Concours Général Agricole : la Favorite reçoit le Prix d’Excellence 

Fin 2022, alors en pleine ébullition à l’occasion de la 180e récolte de la distillerie, les équipes de la Favorite ont eu la bonne surprise d’apprendre qu’ils recevraient un des prestigieux Prix d’Excellence du Concours Général Agricole.

La Favorite
L’équipe de la distillerie La Favorite

Le CGA distribue en effet chaque année une trentaine de ces « super prix”, qui récompensent depuis 2000 le savoir-faire, et non une cuvée en particulier. Pour l’obtenir, il faut avoir participé aux 3 dernières éditions et obtenu le meilleur ratio entre médailles et nombre d’échantillons présentés et primés au concours.

En Janvier, Franck Dormoy se rend à Paris pour recevoir son prix, mais ne peut encore pavoiser, car les Lauréats (35 cette année) ne sont officialisés qu’à l’issue du concours 2023.

Et début mars, c’est la libération ! ”Les équipes ont été particulièrement touchées de recevoir ce prix, car il n’y en a qu’un par an dans la catégorie rhum et punchs et encore pas tous les ans, raconte Emmanuelle Parent, la responsable marketing de la distillerie. En plus, nous avons appris que nos deux rhums blancs avaient été médaillés d’or cette année encore.”

La distillerie du Lamentin va-t-elle se reposer sur ses lauriers ? Ce serait mal connaître l’équipe. “Gabriel Etienne notre chef de la production est un compétiteur, donc vous pouvez être sûr qu’il attendra avec impatience les résultats du prochain concours en 2024 pour avoir encore des médailles d’or”.

En attendant, la 181e campagne de distillation de la Favorite devrait débuter dans les jours qui viennent. Quant au prix d’excellence, il trône dans la boutique de la distillerie, à la vue des visiteurs.


Retrouvez les résultats complets du Concours Général Agricole