Christian de Montaguère, Caviste

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Christian de Montaguère

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Pas mal de choses ont changé ou sont apparues depuis 10 ans : l’explosion du nombre de marques et références susceptibles d’être proposées chez les cavistes (tout comme en GMS d’ailleurs). La multiplication des pages et groupes dédiés sur les réseaux sociaux, ainsi que des « influenceurs » spécialisés. L’apparition de nombreux clubs liés à la dégustation de rhum, qu’ils soient amateurs ou connaisseurs, ceci dans toute la France hexagonale, comme dans les outremers.

Les collectionneurs sont de plus en plus nombreux, les véritables passionnés autant que les spéculateurs (hélas). La féminisation de la clientèle doucement et progressivement est en cours, même si la grosse majorité des consommateurs reste masculine…

Le développement de la scène cocktail française de qualité (les bars spécialisés en rhum se multiplient également). Un marché qui est clairement monté en gamme, dans chaque secteur lié au rhum, dans chaque territoire, proche ou lointain. L’émulation est grande et contribue à améliorer la qualité du rhum.

Parallèlement, cet engouement a aussi favorisé de nombreuses venues dans le domaine (fabricants, distributeurs, revendeurs…), avec des produits de tous types de qualités, pour le meilleur comme pour le pire. La crise actuelle qui semble toucher le secteur depuis quelques mois (notamment à cause de l’impact de l’inflation), est une période troublée qui devrait laisser des traces, et probablement faire un tri entre les marques bien installées (ou puissantes) et celles plus petites ou faibles qui risquent d’y laisser des plumes, voire de disparaître.

Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années ?

Sans forcément détenir la vérité, ni lire pour autant dans une boule de cristal, mon sentiment en tant que caviste très spécialisé, est que l’évolution qualitative observée ces dernières années va se poursuivre (premiumisation), les produits relativement moyens ou médiocres n’auront guère plus de place, ou disons bien moins, voire peu.

Un des critères primordiaux (encore plus en cette période particulière que nous vivons), qui prend une importance grandissante, est la transparence du producteur vis-à-vis du consommateur qui est de plus en plus renseigné sur les pratiques parfois trompeuses ou à limite de l’être de certaines marques.

Le client devient plus exigeant également en matière de respect des droits humains ou écologiques. Les marques ayant fait des efforts dans ces domaines bénéficieront d’une avance certaine sur les retardataires.

Les rhums plus « secs » (notamment ceux sans ajout de sucre ou de caramel), qu’ils soient issus de mélasse ou de pur jus de canne, devraient continuer à se développer, comme cela se voit et se boit déjà, tout en laissant malgré tout une certaine place aux rhums doux ou sucrés, ceux-ci servant souvent de porte d’entrée dan le milieu du rhum. La course aux originalités qui a commencé (travail sur différents types de fermentation, de distillation, de vieillissement, degrés d’embou- teillage, etc.) continuera à rendre le rhum attractif et crédible, chacun pouvant de plus en plus trouver celui qui correspond à son goût personnel.

Du fait de la crise économique larvée actuelle qui semble être partie pour un certain temps et qui présente beaucoup d’incertitudes, il n’est pas évident de se projeter à si long terme, mais, mon intuition, et j’en suis convaincu, est que le Rhum a encore de belles années de développement à venir, ce dernier pouvant être partiellement ralenti, mais il reste inéluctable, avant que l’on n’observe de changement contraire durable.

Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?

Cette année nous fêtons les 15 ans de notre boutique, et, à cette occasion, quelques belles Cuvées sont prévues dont la 1re en fin septembre, après que la voie ait été ouverte en décembre dernier par nos 2 Cuvées HSE X Christian de Montaguère. Nous n’en dirons pas plus pour l’instant, mais il y aura de quoi satisfaire amateurs et collectionneurs avec de l’inédit à plus d’un titre. Elles viendront s’ajouter aux autres Cuvées Christian de Montaguère.

Que représente Rumporter pour vous ?

Rumporter me semble avoir bien réussi son pari : celui d’être un précieux journal d’information sur le Rhum, ce dans toutes ses composantes, et à destination des différents publics intéressés par le Rhum d’une façon ou d’une autre. Je fais partie de ceux-ci et le lis toujours avec un intérêt certain. Seul un peu de temps me manque parfois pour mieux l’apprécier à sa juste valeur. Rumporter représente donc pour moi un outil d’information tant professionnel que personnel pour assouvir l’une de mes passions. Je terminerai en disant «bonne fête et longue vie à Rumporter ! »