À la Barbade et à la Jamaïque, la situation est mitigée.

Barbade

À la Barbade, la situation semble sous contrôle. « Nous avons observé une très belle récolte cette année, avec une mélasse de grande qualité, un signe encourageant pour la suite. Issue d’une récolte de canne à sucre à la fois abondante et riche, la mélasse se distingue, cette année, par une concentration remarquable en sucre et en arômes », nous informe Antoine Couvreur, qui dirige Mount Gay.

La plus vieille marque de rhum au monde a même lancé il y a quelques années des cuvées 100 % issues de son propre domaine, les Single Estate Series. Une vraie réussite gustative. « Ce projet incarne l’aboutissement de notre démarche terroir : il permet de goûter à ce que nous considérons comme l’un des plus anciens terroirs du monde en matière de rhum. Une vraie rareté, et un hommage à la richesse agricole et historique de la Barbade », indique Antoine Couvreur.

Cependant, malgré ces nouvelles encourageantes, la Barbade, tout comme la Jamaïque, peine à être autosuffisante en mélasse. Les deux îles doivent donc en importer d’ailleurs dans les Caraïbes. En Jamaïque, comme à la Barbade, des essais sont toutefois réalisés pour produire également des rhums pur jus de canne, on ne sait jamais…