Alexandre Lalieve, Au Jardin Vouvrillon à Vouvray (37)

Le caviste du mois, avec Bottl.

Au Jardin Vouvrillon à Vouvray

Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Alexandre Lalieve, 44 ans, gérant de « Au Jardin Vouvrillon » depuis 2004. J’ai suivi une formation en service/hôtellerie, j’ai travaillé quelques années dans le service puis j’ai racheté ce commerce en 2004.

Pouvez-vous nous présenter votre cave ? Combien de références ? 

Nous sommes un commerce mixte, avec une offre en épicerie fine, produit frais et une cave à vins avec une spécialisation sur les spiritieux qui se situe dans le Village de Vouvray qui compte 3500 habitants juste a côté de Tours. Nous proposons environ 2000 références en cave, dont 800 en whisky, 300 rhums et 80 gins.

Au Jardin Vouvrillon à Vouvray

Comment faites-vous les sélections que vous proposez à la vente ?

Nous sélectionnions nos rhums lors des salons, les différents distributeurs qui nous font goûter d’une part les nouveautés et leurs différents produits car l’offre en rhum reste très abondante, d’autre part les ambassadeurs des marques.

Quelles sont les références les plus vendues ?

On vend très bien Eminente qui correspond à la demande actuelle avec peu de sucre, Plantation qui reste toujours une belle sortie, Doorly’s de la Barbade, les rhums agricole se vendent de mieux en mieux que ce soit en blanc où en vieux, notamment J.M, Depaz, HSE et Saint James.

Au Jardin Vouvrillon à Vouvray

Comment voyez-vous évoluer le marché du rhum ?

L’évolution du marché du rhum est intéressante notamment pour les cavistes, je prends l’exemple du rhum blanc qui était encore il y à peine six, sept ans surtout un marché de prix et peu présent chez les cavistes, maintenant on a une offre importante sur ce créneau surtout en pur jus de canne et le prix n’est plus critère, les clients cherchent de nouvelles saveurs. Qui aurait pensé que certains rhums blancs puissent se vendre au prix d’un vieux. Compte tenu de la montée en gamme du marché et de la diversité de l’offre en rhum le caviste a un rôle de conseil qui reste très important.

Après j’apprécie beaucoup le côté décomplexé du rhum, on a d’une part le rhum arrangé, sucré facile, et je n’hésite plus à proposer des recettes cocktails ou du Ginger Ale lorsque je vends par exemple du Eminente ou du Doorly’s. Car le même client peut se faire un cocktail avec rhum et apprécier un rhum de dégustation sec à un autre moment.

Quels sont vos rhums préférés ?

Personnellement je suis plus rhum Agricole, j’aime beaucoup HSE notamment la cuvée Small Batch 2014, J.M XO, Dillon 2004 et Saint James 15 ans .


Au Jardin Vouvrillon

18 Rue de la République

37210 Vouvray

Horaires : Du mardi au samedi de e 8h30 à 13h puis de 15h00 à 19h30 / Dimanche et jour férié de 9h à 12h30

www.jardinvouvrillon.fr