Décidément, on aime les noms de code dans l’univers du bar strasbourgeois. « Aedaen » pour Art every day and every night et « Place » pour Place to be, ce lieu inédit représente le fruit de l’étonnante association entre l’un des maîtres de la restauration de la capitale de l’Europe, Franck Meunier (Groupe FHB) et le célèbre entrepreneur Patrick Adler.
Ce concept aux multiples facettes a créé l’évènement dans la ville alsacienne dès son ouverture en 2016. Brasserie façon café littéraire, galerie d’art contemporain, pizzeria inspirée des trattorias chics et surtout un bar très secret, refuge des aficionados des cocktails inventifs et bien calibrés.
Murs en béton, lustres à pampilles, canapés Chesterfield nappés de doux velours rouge, un comptoir géant, une équipe au look vintage chemise blanche-nœud papillon, le bar caché d’Aedaen Place a des allures de bar du temps de la Prohibition. Pour épater les papilles des gourmets, les deux amis ont laissé carte blanche au consultant Lucas Gacitua-Petit de l’agence Prohibited Bartending qui a fait ses gammes sur la scène du bar berlinois.
Clarification, infusion, cuisson sous vide, sirop maison sophistiqué, ici on shake et on jongle avec les mélanges dans les règles de l’art à l’aide de techniques modernes et de spiritueux de toutes catégories, de l’aquavit au pastis en passant par le rhum bien évidemment.
D’ailleurs, l’un des cocktails de sa carte, le Marquis de Sade « Marseille – Port-au-Prince » donne le ton. Sa recette : Clairin Communal, pastis Larusée, sirop de poivron maison, verjus, paprika fumé. Ce bel écrin du cocktail s’est également taillé une belle réputation pour sa sélection éclectique de whisky et de rhum bien rangée dans le backbar. « La carte était à l’origine plus focalisée sur le whisky. Celle-ci a suivi l’évolution du marché du rhum axé sur la diversité et la qualité. Nous disposons d’une carte de dégustation avec une quinzaine de rhums blancs de différents horizons comme le rhum mexicain Paranubes et près de 25 cuvées vieillies d’exception », détaille Lucas Gacitua-Petit, grand admirateur du travail de Joseph Akhavan, ex-Mabel.
Aujourd’hui, le chef barman Raphaël Lemaître et son équipe s’activent sur la préparation de la prochaine carte présentée au moment de la réouverture : « On souhaite faire évoluer notre proposition cocktails en gardant notre ligne directrice une diversité aromatique et un travail passant par le goût du produit. » Des créations sûrement très prometteuses !
Les points forts :
– Un décorum léché et hors du temps qui donne envie de paresser toute la soirée autour d’une kyrielle de cocktails.
– Une équipe jeune et créative attentive aux envies de sa clientèle et armée d’une belle connaissance produits, spécialement whisky et rhum.
– Une carte de cocktail avec des thématiques toujours insolites.
– Une excellente pizzeria directement à la sortie du bar pour caler sa faim.
Aedaen Place
4-6 rue des Aveugles 67000 Strasbourg
Tél. 03 90 00 90 01
RUMPORTER
Édition été 2021
Découvrir les offres d’abonnement