Steve Cossin, auteur d’une encyclopédie en 2 tomes sur les rhums Plantation – Encyclopedia PlantaRum Addictis – nous parle de sa passion pour Plantation et des relations entre la marque, et ses addicts.
Rumporter : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre nouvelle encyclopédie consacrée aux rhums Plantation ?
Steve Cossin : Mon livre recense tous les embouteillages de Plantation depuis les débuts de la marque, c’est-à-dire depuis 1999. A chaque fois que cela est possible, et il y a plus de 200 références, il y a une photo, une note de dégustation, et une fiche technique.
Le tome 1, sorti en mai, présente les rhums des Grandes et Petites Antilles. Le tome 2, paru en décembre 2021, évoque les rhums des Amériques centrale et du Sud, de l’océan Indien et de l’Océanie.
R : Comment faire pour se les procurer ?
SC : Il faut me contacter car je suis en autoédition. Je fais imprimer mes livres et ensuite je les envoie sur demande. Cela coute 23 euros plus les frais de port de 5 ou 6 euros. Il y a une version anglaise et française car de nombreux addicts sont étrangers (Suède, Angleterre, Canada, USA…).
R : Comment êtes-vous devenu un Plantation addict ?
SC : Je connaissais Plantation depuis 2014 mais J’ai commencé à m’y intéresser en mars 2017 en devenant un des premiers membres du groupe Facebook Plantation Rum Addict, groupe créé en décembre 2016 par Damien Hugues. Et j’en suis le modérateur depuis avril 2017.
Je m’intéresse au rhum depuis 2010, 2011, mais je ne connaissais pas bien Plantation avant de m’inscrire au groupe. Petit à petit j’ai découvert les rhums Plantation, mais surtout Alexandre Gabriel et ses équipes. Ce sont de vrais passionnés et pour nous les addicts, c’est un vrai moteur.
R : Justement comment sont les relations entre le groupe et la marque ?
SC : Quelques mois après la création du groupe, j’ai eu l’idée de lancer un concours pour fêter les 300 premiers adhérents. Alexandre Gabriel a invité le gagnant du concours et les organisateurs à venir à Bonbonnet dans les Charentes.
Nous y avons passé 3 jours auprès d’Alexandre Gabriel et de ses équipes et y avons découvert l’univers Plantation. Depuis ils sont très investis dans le groupe et il y a un vrai lien entre nous. A titre d’exemple, je fais partie intégrante d’un groupe de travail de Plantation en vue de mettre sur pied un futur festival Addicts.
R : Est-ce qu’ils vous ont réservé quelques cuvées particulières ?
SC : Il y a deux ans, le groupe des addicts a lancé la première cuvée des addicts (baptisée numéro 1). Elle est sortie à 306 bouteilles, qui ont été exclusivement vendues aux addicts. C’était un Jamaïcain CRV de 2009. Il avait passé 10 ans en vieillissement en tropical, puis 1 an en fût de cognac Borderies XO en Charentes.
Nous sommes allés au château, nous avons pu déguster une douzaine de rhums spécialement sélectionnés à notre intention (non encore commercialisés) afin de choisir celui qui nous plaisait le plus. La cuvée des Addicts n°1 a été un franc succès.
R : Y aura-t-il d’autres cuvées des addicts ?
SC : Une cuvée n°2 sortira un jour, mais je ne peux pas en dire plus !
R : Combien de membres compte le groupe Plantation Rum Addict ?
SC : Fin janvier, nous étions 3 400 membres sur le groupe.
R : Comment expliquez-vous votre passion pour Plantation ?
SC : Ils proposent un panel de rhums tellement différents ! On peut déguster des rhums qui viennent de la Jamaïque, de Trinidad, de la Barbade, Sainte-Lucie… On est dans la découverte. Et puis il y a l’homme derrière les rhums. Alexandre Gabriel est un passionné qui a beaucoup d’idées, qui remet au goût du jour des traditions oubliées.
Il s’appuie beaucoup sur le passé pour faire revivre des choses dans le présent. C’est un passionné passionnant. Après on aime ou on n’aime pas ce qu’il fait, tout le monde n’est pas fan du dosage par exemple. Mais chez Plantation, c’est assumé, tout est marqué sur les étiquettes.
R : Êtes-vous fan des autres spiritueux d’Alexandre Gabriel ?
SC : Oui, je suis rentré par Plantation, mais ensuite je me suis intéressé à Citadelle qui m’a fait réellement découvrir le gin, et en ce moment, je m’initie au cognac avec Ferrand.
R : Et à part Plantation, quels sont vos goûts en matière de rhums ?
SC : J’aime beaucoup les rhums agricoles, en particulier les blancs. Je reste ouvert à tout ce qui sort, je vais au Rhum Fest ou chez des amis pour gouter, mais en dehors de Plantation, je n’achète quasiment pas de bouteilles.
R : Justement combien de bouteilles de Plantation possédez-vous ?
SC : Plantation sort beaucoup de références, et si on veut suivre, déguster et en parler, il faut les acheter. En ce moment j’ai 12 bouteilles ouvertes et 84 fermées. Ce n’est pas une collection, elles ont vocation à être ouvertes et partagées avec des amis. Après j’avoue que j’achète plus que je ne consomme !
Encyclopedia PlantaRum Addictis,
tome 1 & 2 : 23 euros + frais de ports,
auto-édition.