Recette de Cocktail par Yoann Demeersseman : Dry Cuban au rhum Eminente

Eminente Reserva 7 ans, c’est la dernière pépite cubaine qui m’a vraiment inspiré lors de la finale du Bartenders Online Challenge que j’ai organisé le 5 septembre dernier à la distillerie Combier.

Une des épreuves consistait à réaliser plusieurs classic cocktails dans un temps imparti de 30 minutes. J’avais sélectionné le Cuban Manhattan et le Presidente pour les finalistes. Lorsque j’ai rencontré Timothée Prangé du Little Red Door à Paris, il m’a présenté leur nouvelle gamme de vermouth Baldoria. Moi qui avais déjà imaginé une thématique « rhum & vermouth », il ne me restait plus qu’à mixer.

Le vermouth choisi en accord avec Eminente Reserva est le dry rosso, un vermouth d’une rare intensité aromatique entre le vin et les plantes.

La version « sweet » du Manhattan se sert sans bitters, le vermouth dry Rosso Baldoria est parfaitement adapté au ron vieux. Excellente dégustation.

DRY CUBAN

EminenteIngrédients :

– 60ml de rhum Eminente Reserva 7 ans
– 30ml de vermouth dry rosso Baldoria

Méthode : Cuban roll

Verrerie : Coupette glacée (Londres Lehmann)

Décoration : Zeste de bergamote exprimé au-dessus du verre et posé sur son bord, cerise à l’eau-de-vie.

Dégustation du cocktail :

Ce cocktail de dégustation sera apprécié des amateurs de Cuban Manhattan, je le préfère sans bitters à mon goût mais la dégustation comparative vaut le coup. Le nom du cocktail « Dry Cuban » fait référence au vermouth dry rosso Baldoria et au ron cubain Eminente.

Rhum et vermouth est une association que j’expérimente depuis quelques temps en Negroni, Presidente ou Manhattan ; avec ses deux nouveautés elle prend une autre dimension. J’apprécie ce style de cocktail servi très frais entre 0 et -4°C mais le Dry Cuban s’apprécie aussi quand il remonte en température.

Less is more, mixez ces deux cuvées, aérez, filtrez, dégustez et souriez !