Nouveau caviste dans le paysage toulousain : Prestige Whisky. Caviste en ligne depuis 2016, Alexis et Florian Geuns, deux frères, s’installent physiquement dans la ville rose.
Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre cave ?
Florian Geuns : Prestige Whisky est une entreprise familiale, avec mon frères Alexis, nous sommes de Lille. Après plusieurs années de développement du site internet « prestigewhisky.fr », et de visites des distilleries, nous souhaitions partager notre amour des rhums, whiskies, vins… à travers une boutique physique. Alexis possédait également une société dans les vins & spiritueux à lille depuis une dizaine années.
La cave est située dans l’un des quartiers les plus dynamiques de Toulouse (centre-ville). La cave de 120m2 propose plus de 1500 références, avec une sélection de rhums, il y en a pour tous les goûts et à tous les prix.
AB : Combien avez-vous de références en cave (rhum) ?
FG : Nous avons plus de 350 références de rhums, dont 150 références de rhums agricoles, une centaine de rhums de tradition anglaise et environ 70 d’hispaniques et 60 rhums arrangés.
AB : Quelles sont les références les plus vendues ?
FG : Les références les plus vendues sont Neisson, Hampden, Barbancourt, El Pasador, Plantation, les rhums arrangés CED et Arhumatic.
AB : Quels sont vos rhums préférés et pourquoi ?
FG : Nos rhums préférés actuellement sont le Neisson 12 ans 2005 d’une finesse incroyable, le rhum blanc Neisson 52.5% bio pour moi l’un des meilleurs rhums blancs sur le marché, d’une belle complexité, les agrumes fusionnent parfaitement avec les notes de fleurs blanches, le Hampden Velier C<>H 2010 10 ans 64%, ce rhum jamaïcain est d’une longueur incroyable sur des notes de solvant et de banane mur, un rhum rempli d’ester 2615gr/hlpa. Il est juste incroyable !!
AB : Comment voyez-vous l’évolution du marché du rhum ?
FG : Le marché du rhum est en plein extension, la demande est forte que cela soit en boutique ou sur internet. Il n’y a aucune inquiétude pour ces prochaines années pour les distilleries malheureusement pour les consommateurs il suit son cousin le whisky, les prix augmentent très rapidement et les marques jouent sur les éditions limitées, single cask pour créer la rareté.
AB : Qu’est-ce que vous évoque « rhum et développement durable » ?
FG : Cela m’évoque le respect du terroir, des hommes et de l’environnement. Les consommateurs sont aujourd’hui très attentifs à la provenance, méthode de fabrication, l’écologie… Ils n’hésitent pas à sanctionner des distilleries ou marques qui ne respectent pas cela.
AB : La mention Bio sur un rhum est-il gage de qualité selon vous ?
FG : Non pas forcément, comme pour le vin, le bio est une démarche environnementale très intéressante et qu’il faut développer après ce n’est pas parce qu’il est écrit «bio » que c’est bon. Neisson est à la pointe sur ce sujet car leurs cuvées en bio sont excellentes, donc là il y a un gage de qualité.
AB : Les embouteilleurs indépendants se multiplient, vont-ils prendre plus de « place » dans les années à venir ?
FG : Je ne suis pas sûres, leurs nombres vont augmenter car le marché est en expansion et qu’il y a de l’argent à gagner mais les stocks de vieux se réduisent, les distilleries les gardent pour eux et proposent beaucoup d’innovation. Vous avez maintenant des sorties officielles sur les jamaïcains comme Hampden, Worthy Park et je ne vois pas bien ce que les nouveaux embouteilleurs peuvent proposer de différents en ayant un prix de vente raisonnable. De plus vous avez les poids lourd comme Velier ou Plantation qui écrase la concurrence, nous sommes admiratifs du travail de la Maison Ferroni qui arrive à sortir des rhums innovant et de qualités aux justes prix.
AB : Quelle est votre plus belle rencontre dans le milieu du rhum ?
FG : Il s’agit de notre rencontre avec Mr Baudin (élu meilleur maître de chais du monde), lors de notre voyage en Martinique. Un homme passionné et passionnant avec qui nous avons eu la chance de discuter plusieurs heures dans les chais de la distillerie La Mauny / Trois Rivières, de déguster les rhums directement dans les fûts, une rencontre incroyable !
Prestige Whisky
11 Rue des Filatiers
31000 Toulouse