Note de dégustation : Dillon – Carafe XO – Millésime 2004

Dillon - Carafe XO - Millésime 2004


MARTINIQUE

43% – 70cl 


Fûts de chêne américains et finition en fût de chêne français

Nez : Attention, bombe aromatique en approche, une explosion d’effluves assez segmentantes mais d’une absolue profondeur, où l’on retrouve ce côté très rafraîchissant de la caïmite – cette pomme de lait si présente en Martinique – et que l’on appréciait tant dans la cuvée Princesse chez 3 Rivières. Les strates aromatiques s’accumulent et le gingembre apparait, contenu par le sureau noir et la mangue. Par sa complexité et sa profondeur, le nez est d’une absolue élégance.

Bouche : Toute en énergie, elle gagne encore en vivacité du fait de sa structure aromatique où chaque facette renvoie à la fois à ses fruits de haute lignée (les notes de maracuja et de fruit de la passion violet sont intenses), sa fraîcheur exceptionnelle (mirabelle, coing) et son miel d’anis qui complète ce somptueux tableau.

Finale : Elle offre une trame complexe et tonifiante sur l’épicée-camphrée (le manuka), le fruité vif (goyave) et le floral frais et miellé (chèvrefeuille) pour offrir un nectar propice à la fois à la dégustation et aux plaisirs de la consommation.