Le rhum dans les hôtels de luxe : L’Eden Rock St-Barth

Saint-Barthélemy, ou Saint-Barth, est une petite île française située à 200 km de la Guadeloupe. Cette collectivité autonome vit notamment du tourisme haut de gamme. L’Eden Rock et ses iconiques toits rouges se trouvent depuis 1953 sur un rocher de la côte nord de où ils surplombent la magnifique baie de Saint-Jean. On y trouve 37 chambres, suites, villas…. Et bien sûr, son bar, le Rémy & Salon.

Eden Rock St-Barth

Interview : Mathieu Clavier, Bar Manager du Rémy & salon

Pourquoi le rhum est-il votre alcool préféré ?

Depuis 15 ans sur Saint-Barthélemy, dans Antilles françaises, j’ai développé un engouement naturel pour ce breuvage local. Présent à tous les apéritifs ou autres rassemblements, il est synonyme de convivialité et surtout de partage.

Quels sont vos rhums préférés : neat et en cocktail ?

J’apprécie particulièrement le Rhum de Marie-Galante. Le Père Labat blanc 59 agricole est pour moi la référence à déguster en « Ti Punch ». Concernant une dégustation de façon « neat », un tout autre produit, mais qui, pour moi, reste très appréciable, nous irons du côté du Guatemala avec un Rhum de mélasse, Zacapa 23 efficace.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour bien l’utiliser en cocktail ?

Le rhum de Marie-Galante est rhum agricole avec beaucoup d’arômes, de saveurs qui se suffisent à lui-même, oubliez les recettes à rallonge et préconisez au maximum 2 ingrédients supplémentaires.

Eden Rock St-Barth

La recette : Le Ti Punch de Mathieu Clavier

Un Ti Punch, sinon rien !

– 2 segments de citrons verts pressés avec les doigts (oui, oui) et disposés dans le verre

– Puis ajoutez une cuillère de miel

– Et pour finir 5 cl de Père Labat 59.