Une nouvelle vente aux enchères de rhums de collection est prévue le samedi 28 décembre 2023, une vente Rhum’Antico en partenariat avec la Maison Drouot.
Rhum’Antico organise depuis la fin de l’année 2021 des ventes spécialisées, avec une majorité de rhums martiniquais. Au total, ce sont 11 ventes qui se sont succédées, dont une partie au profit de projets caritatifs.
Au menu, 105 lots dont des références historiques : Saint James 1885, Maniba vers 1950/60, Saint Etienne 1959, Bally 1939 ou encore Duquesne 1943. Des lots rares comme le Neisson cuvée spéciale du 3ème millénaire ou des rhums du Domaine de Séverin.
Mais aussi des « grands classiques » des ventes aux enchères comme la cuvée Flibuste de chez La Favorite, des J.Bally 1979 ou 1989, Trois Rivières 1979 ou encore des Caroni.
Il y aura également des cuvées plus « accessibles » comme un Depaz 2000, un magnum HSE Big Butt 2014, des rhums Clément ou Dillon…
Vous pouvez retrouver tous les lots sur le site Drouot.com
Pour en savoir un peu plus nous avons posé quelques questions à Maitre Hélène Martin.
Comment sont dénichés les lots ?
Les collectionneurs viennent spontanément à nous. Nous avons aussi la chance de capter l’attention des détenteurs de bouteilles interessantes, à l’occasion de rencontres fortuites, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Comment les bouteilles sont-elles expertisées ?
Je procède à une analyse minutieuse de la bouteille, lorsqu’elle m’est soumise. Au delà des critères techniques (niveau, bouchonnage, qualité du papier des étiquettes, typographie, signes distinctifs du verre…) je m’interroge systématiquement sur la provenance, la génèse de l’acquisition ou du don, et surtout, l’histoire et le contexte du flacon même lorsque l’authenticité peut paraître évidente.
En quelques mots, comment se passe une vente aux enchères ?
C’est un rendez-vous qui se déroule à heure et jour fixes depuis la salle de vente, que l’on soit présent ou connecté sur internet (Drouot.com). Et si vous ne pouvez pas être présent ou inscrit en ligne, il est possible de suivre par téléphone ou de formuler un ordre d’achat écrit.
Le catalogue des lots est disponible plusieurs jours avant la vente suivant un ordre de passage. Pendant la vente, les bouteilles sont présentées au public et décrites. Les intéressés sont invités à se positionner et à porter des enchères. Le commissaire-priseur valide l’offre la plus élevée par un coup de marteau et le dernier enchérisseur devient dès lors propriétaire de son lot.
Quelle vente était la plus spectaculaire ?
Elles sont toutes génératrices de souvenirs mémorables. S’il faut en choisir une (et ce n’est pas facile !) j’évoquerai d’abord la vente du Rotary Club De Saint Pierre à l’occasion de Madiflora en 2023, dans le château de la distillerie Depaz. Nous avions une quarantaine de bouteilles de rhum blanc, une cuvée spécialement créée pour l’occasion et customisée en lots uniques par un artiste local OSHEA de renommée mondiale. Un record de vente a été enregistré avec une adjudication à 6100€ pour la bouteille N°1 dans une ambiance et un suspens inouïs.
Vente de rhums de prestige – Rhum’Antico
Samedi 28 décembre à 09h00 (Martinique) / 14h00 (Paris) ou en ligne sur le site Drouot.com
Martinique Enchères (Maitre Hélène Martin)
info@martinique-encheres.com
Il y aura également une vente caritative Rhum Societe des membres de la Légion d’Honneur, le samedi 28 décembre à 09h00 (Martinique) / 14h00 (Paris) ou en ligne sur Drouot.com