La maison Père Labat dévoile deux nouvelles cuvées d’exception en vue de séduire les amateurs de rhums agricoles : Insula Nox et Brut de Fût VSOP. Fruits de l’audace et du savoir-faire créatif de la distillerie Poisson, située à l’ouest de Marie-Galante.
Insula Nox : Un hommage à la nuit sur Marie-Galante
La cuvée Insula Nox, signifiant « la nuit de l’île » en latin, est un rhum XO vieux de 10 ans qui reflète l’élégance de la maison. Issu d’une fermentation de 48 heures, ce rhum agricole a d’abord vieilli pendant 7 ans en fûts de Tennessee whisky bourbon, avant de passer ses 3 dernières années en fûts de champagne.
Cette cuvée, limitée à 5000 exemplaires, se distingue également par son packaging : la bouteille, d’un noir profond, rend hommage à l’image poétique de la nuit de l’île.
Notes de dégustation fournies par le producteur :
Visuel : robe de couleur caramel dorée par le vieillissement en fûts de bourbon et de champagne.
Nez : notes de vanille, citron jaune, cannelle, raisin, pain d’épices.
Bouche : arômes soyeux et longs en bouche, de mandarines, de bois précieux, de zestes de pamplemousse.
Père Labat – Insula Nox – 43,5 % – 70 cl – PMC : 159€
Brut de Fût VSOP : La puissance du terroir
Le Brut de Fût VSOP de Père Labat est un rhum agricole non réduit, embouteillé directement au degré naturel de 53,7 %, préservant ainsi l’intensité et le caractère brut de la canne de Marie-Galante.
Vieilli exclusivement en fûts de Tennessee whisky bourbon pendant 4 ans, ce rhum présente une richesse aromatique unique et un profil typique des rhums de Marie-Galante.
Élaboré à partir de pur jus de canne et d’une fermentation traditionnelle, ce VSOP est un hommage à l’esprit pionnier du Père Labat, une des figures dans l’art de la distillation de rhum.
Notes de dégustation fournies par le producteur :
Visuel : robe de couleur dorée foncée par le vieillissement en fût de bourbon.
Nez : notes d’épices, de bois précieux et de canne à sucre.
Bouche : Attaque sur des notes d’épices intenses, notes florales délicates. Bonne longueur en bouche.
Père Labat – Brut de fût VSOP – 53,7 % – 70 cl – PVC : 95€