Voici donc la troisième édition du livre d’Alexandre Vingtier qui recense les rhums qu’il faut avoir goûté absolument. Bonne nouvelle, il y en a plus que dans la première édition (101) et que dans la seconde (120). Et une soixantaine d’entre eux sont entièrement nouveaux. Le grand mérite de ce livre, outre de nous apporter des informations détaillées (histoire, économie, méthodes de production, notes de dégustation…) sur des distilleries bien connues, c’est qu’il nous emmène dans des contrées nouvelles ou du moins peu connues jusque là, du rhum, notamment le Congo, le Cameroun, le Cap-Vert, ou même… l’Ecosse !
Fabien Humbert : De quoi ‘151 Rhums’ est-il le nom ?
Alexandre Vingtier : Ce livre est un nouvel épisode de la série qui avait débuté avec 101 rhums en 2014, parallèlement au lancement du magazine Rumporter. C’était une référence au one o one (101) des anglais, qui signifie ‘initiation’. Il s’agissait alors de faire un panorama du rhum dans sa diversité. L’éditeur avait ensuite demandé une nouvelle version du livre, ce qui avait débouché sur 120 rhums. Je n’avais pas uniquement rajouté 20 rhums au 101 déjà présents dans le précédent, mais effectué une véritable sélection nouvelle. Ces deux livres ont été vendus à plus de 30 000 exemplaires, ce qui est pas mal du tout pour un sujet comme les spiritueux !
FH : Je suis un peu jaloux ! Et dans cette nouvelle édition, qu’y a-t-il de beau ?
AV : Et donc dans cette 3e édition, je présente 151 rhums parce que c’était l’occasion de faire une version plus large encore. On y trouve une soixantaine de nouveaux rhums, donc beaucoup de nouveaux producteurs. Toujours avec un accent mis sur les informations techniques, historique et une note de dégustation.
FH : Ça n’a pas dû être facile de ne choisir ‘que’ 151 rhums vu la diversité du marché ?
AV : Bien sûr il existe plus de 151 rhums dans le monde, et nous en avons dégusté des centaines pour en retenir 151. Dans ce livre, il s’agit d’une part de faire un panorama des tendances actuelles du rhum : spiced, botanical rums, rhums de dégustation, rhums à cocktails…. mais aussi de faire œuvre d’anticipation en parlant des nouveaux territoires du rhum. C’est pourquoi ces rhums venant de 60 origines différentes, ne sont plus intégralement classés par ordre alphabétique, mais par régions.
FH : Quels sont les nouveaux territoires du rhum explorés dans 151 rhums ?
AV : On retrouve nombres de nouveaux rhums dans le chapitre consacré à l’Europe, ou celui consacré à l’Afrique et l’Océanie. On trouve par exemple du rhum du Cameroun, du Congo, un rhum de pur jus de canne d’Equateur, un rhum de pur jus de canne bio des Canaries, ou les rhums du Cap-Vert évidemment… Déjà en 2014 je disais que le rhum était le seul spiritueux produits sur tous les continents et tous les océans. On va même avoir du rhum écossais ! Certains rhums décrits dans le livre sont inédits et n’ont pas encore atteint la France.
FH : Et le titre, a-t-il un sens caché comme le 101 du premier opus ?
AV : Cela représente les 151 proof, des rhums américains à 75,5% que l’on utilise pour des macérations, des flambages…
Tentez de remporter un exemplaire dédicacé par Alexandre Vingtier de 151 Rhums, rendez-vous sur notre compte Instagram
151 Rhums
Par Alexandre Vingtier
Prix : 22€
192 pages
Edition : Dunod