Wine Paris & Vinexpo Paris : 3 questions à Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium

Comme tous les ans, le salon Wine Paris & Vinexpo Paris se tient à Paris. Et comme chaque année, la partie du salon consacrée aux spiritueux (Be Spirits) ne cesse de s’étoffer. On fait le point avec son directeur général.

Rodolphe Lameyse
Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium

Quelles sont les nouveautés sur Be Spirits cette année ?

D’abord, Be Spirits devient un véritable salon dans le salon. Les années précédentes, les spiritueux devaient partager un espace avec d’autres. En 2023, un hall dans son entier leur est consacré, le hall 2. Autre nouveauté, les horaires ont été aménagés (de 10h à 20h) pour permettre à cette communauté qui a des horaires spécifiques de pouvoir se rendre sur le salon. Et j’aimerais aussi évoquer le nouvel espace baptisé Pavillon Craft qui sera réservé à la nouvelle génération, avec de jeunes producteurs de spiritueux, RTD, sans alcool, cidres et bières.

Les spiritueux attirent donc de plus en plus de monde sur Wine Paris & Vinexpo Paris ?

En 2023, les spiritueux, les crafts et les boissons sans alcool ont gagné 43 % de surface supplémentaire par rapport à l’édition 2022, et Be Spirits accueille 44 % de nouveaux exposants.

L’autre tendance, c’est l’internationalisation très forte des exposants et des visiteurs. Il y aura une vingtaine de nationalités représentées, avec le retour de la Belgique, du Canada, des États-Unis, de l’Islande, de l’Italie, du Japon, de la Roumanie, du Royaume-Uni et de la Suisse.

Tandis que l’Ouzbékistan, la République Tchèque et le Vietnam seront présents au salon pour la première fois.

Et parmi les spiritueux représentés, quelle est la place du rhum ?

Elle est très importante, puisqu’une quarantaine de marques seront présentes (Maison Ferroni, Longueteau…) avec un fort contingent apporté par celles chapeautées par La Martiniquaise.

Au total, 27 catégories de spiritueux seront représentées : Anisé, Armagnac, Cachaça, Calvados, Cognac, Crème, Eaux de vie, Gin, Mezcal, Ready-to-Drink – RTD, Rhum, Rhum arrangé, Saké, Sans alcool, Tequila, Tonic, Vermouth, Vodka, Whisky. Et de nouvelles boissons alcoolisées : Absinthe, liqueurs, bitter, Pisco, Hard Tea, Shochu…

On avait dit 3 questions, mais on va déroger à la règle : un dernier conseil pour la route ?

Oui, ne manquez pas l’Infinite Bar, long de 40 mètres, qui marquera un point de convergence dans le hall Be Spirits, au croisement du business et de l’inspiration. En tout cas, moi je compte bien y passer !


Wine Paris & Vinexpo Paris 2023

Du 13 au 15 février 2023

Paris Expo Porte de Versailles