Baptiser son entreprise d’un nom anglais lorsqu’elle est créée dans un pays d’Amérique Centrale peut paraître curieux, ou prémonitoire, mais ce n’est en rien une bizarrerie dans le cas de Travellers (Voyageurs). Car ce qui était au départ un bar ouvert en 1953 par Jaime Omario Perdomo se trouve à Bélize, le seul pays anglophone de la région, qui s’est d’ailleurs longtemps appelé Honduras Britannique.


Ayant besoin de sécuriser ses approvisionnements, il décide alors de s’associer avec Luis Alberto Espat pour créer sa propre distillerie à Belmopan, la seconde ville du pays. Elle utilise principalement des mélasses des sucreries bélizéennes, car la canne à sucre est une des principales productions agricoles du pays. Dans les années 70, ses fils Romel et Mayito viennent le rejoindre dans l’entreprise, lui apportant l’enthousiasme et la fougue de leur jeunesse.
L’affaire se développant, la société Travellers est créée en 1983 qui appartient uniquement à la famille Perdomo, Luis Espat ayant décidé de revendre ses parts en 1989. Si la réputation de Travellers repose toujours sur le One Barrel (décliné aujourd’hui en trois versions), la gamme est assez diversifiée, depuis le rhum blanc Cristal Parrot jusqu’au 15 ans d’âge Don Omario. La réputation de la distillerie repose en effet sur son savoir-faire en matière de rhums âgés, très riches aromatiquement et souvent marqués par la vanille et le boisé des fûts de bourbon principalement utilisés. Ayant régulièrement modernisé sa distillerie, la famille Perdomo a développé par ailleurs toute une gamme de spiritueux autres que le rhum, avec des brandys, des vodkas, un gin, des liqueurs et autres vins de fruits, certains aromatisés avec des fruits locaux, comme la noix de cajou (fruit de l’anacardier) ou le craboo, un fruit spécifique à Bélize.
