Strasbourg : Code Bar, le précurseur alsacien du cocktail

Un nom qui fleure bon l’esprit speakeasy pour ce bar, pionnier de la nouvelle vague cocktail en Alsace.

Code Bar

Planqué dans une ruelle à quelques coups de talons de la cathédrale de Strasbourg, Code Bar est avant tout le repaire des amateurs de savantes mixtures. Ses deux fondateurs, Arnaud Lesage et Camille Thouin, deux diplômés en école de commerce devenus experts du monde de la nuit et du cocktail, ont rapidement ont eu la fine idée, en 2013, d’investir les murs d’un ancien bar à champagne doté d’un excellent potentiel : une localisation centrale, une porte d’entrée ultraconfidentielle, un espace sur deux niveaux et un comptoir XXL.

Le tandem a repris avec brio les codes intimistes des bars clandés les plus célèbres, agrémentés de détails déco qui émoustillent les pupilles : au rez-de-chaussée, des vitrines regorgeant d’objets anciens (appareil photo, shaker, loupe…) et des photos noir et blanc de stars des années 50, entre Alfred Hitchcock et Greta Garbo, des billets de banques de différents pays faisant office de tapisserie et une enfilade de partitions de musique flanquées au plafond.

Code Bar

Quant au sous-sol, le duo joue la carte « club de nuit stylé » entre mobilier élégant boisé et multiples rangées de néons. Effet waouh assuré ! « Nous avons débarqué dans le monde du bar de Strasbourg comme des OVNIS. Notre ambition était de créer un bar dans un esprit palace aussi bien sur le plan du service que des produits », explique son co-fondateur Camille Thouin.

Question cocktails, on ne plaisante pas côté saveurs et créativité. Chaque carte relève d’une thématique bien précise. Le rhum reste l’un des ingrédients plébiscités par la maison. En 2018, l’ancienne équipe du Code Bar, Hugo Togni et Fabien Theisgen, remportait le premier prix du concours du Mezan Barrel Challenge avec le cocktail « Ch’arki » shaké avec Mezan Jamaica XO. Aujourd’hui, son nouveau chef barman, Fred Charlet Möller, est également tombé sous le charme des saveurs exotiques du spiritueux de canne, spécialement les liquides agricoles et d’origine jamaïcaine.

Code Bar

Ses derniers coups de cœur : les dernières cuvées de Trois Rivières et le Clairin Milot de Patrick St. Surin distribué par Mezcal Brothers. Avis aux amateurs, la maison collectionne sur ses étagères une trentaine de références triées sur le volet. Malgré la crise sanitaire, l’établissement n’a pas baissé les bras et multiplie les initiatives pour garder le lien avec sa clientèle : réalisation d’accord mets et cocktails (l’une des leur marques de fabrique) avec des restaurateurs locaux, mise en place de boissons à emporter (conditionnées sous vide) dont l’excellent « L’homme Fort » à base de rhum Bacardí Cuatro, de Cold Brew d’arabica d’Ethiopie, de fleur d’oranger et de tonic, plus des rendez-vous DJ Set Live retransmis tous les samedi sur sa page Facebook. A ne pas manquer !

Code Bar

Les points forts :

– Un coin terrasse face à la cathédrale pour siroter religieusement et au grand air les cocktails maison.
– Les créations bien calibrées à base de rhum vieux pour ceux qui aiment les breuvages avec du corps.
– Une ambiance feutrée digne des meilleurs speakeasies anglo-saxons.


Code Bar

39, rue du Vieil-Hôpital 67000 Strasbourg

Tél. : 06 09 14 02 57


RUMPORTER

Édition été 2021

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement