Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…
Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
Parmi les spiritueux, le rhum occupe le deuxième segment le plus vendu à la SAQ, derrière la vodka. Durant la période Covid, le rhum est même passé devant. Cet engouement ne date pas d’hier, mais après des croissances à +10 % ces dernières années, le rhum connaît chez nous une croissance plus tempérée. On parle de 17 % des ventes annuelles de spiritueux en moyenne.
Depuis 10 ans, la variété des rhums disponibles à la SAQ a beaucoup évolué. Nous sommes à l’écoute de ce que veulent nos clients, et ils ont demandé de plus en plus d’arrangés, ou de Single Cask. On a aussi augmenté une montée en gamme du rhum, même si Captain Morgan demeure notre référence la plus vendue.
Au niveau des rhums agricoles, on a eu quelques enjeux au niveau des normes de carbamate d’éthyle. Mais on trouve de plus en plus de références qui respectent la réglementation en la matière. Les consommateurs québécois se sont conscientisés sur sa qualité et ils savent désormais différencier un rhum agricole des autres rhums. Ils sont en demande en tout cas.
Comment pensez-vous que les choses vont évoluer au cours des dix prochaines années ?
Je pense que le consommateur va continuer à s’éduquer, à aimer les rhums de qualité et que de nouveaux producteurs de rhum vont émerger. de nouveaux producteurs de rhums. On produit désormais même au Québec aujourd’hui !
En général, les spiritueux du Québec ont beaucoup de succès à la SAQ, notamment le gin. On aura, je pense, aussi de plus en plus de produits qualitatifs qui respectent nos normes québécoises.
Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?
Voici un aperçu des produits que nous venons tout juste de relâcher dans le réseau, pour le grand plaisir de nos amateurs de rhums : Plantation Guatemala Gran Anejo, Charrette, Rhum Ambré, Savanna Intense, Savanna Métis, Savanna Créol 52, Savanna Lontan 57 Grand Arôme, Mount Gay Eclipse, Lemon Hart Blackpool, Flor de Cana 25 Ans… Et d’ici la fin de l’année : Gosling’s Family Reserve Old Rum, Barbancourt Blanc Rhum Agricole, Barbancourt 8 Ans Réserve Spéciale, Savanna Herr 57 Grand Arôme, Caracas Club 8 Ans, Relicario Superior, Fair Rhum Âgé de 5 ans en Fûts de Bourbon. Nous attendons aussi quelques Clairin (4 produits!), mais la date d’arrivage est encore incertaine…