Ce n’est un secret pour personne, le rhum est entré dans l’ère de la financiarisation, voire de la spéculation. Beaucoup d’entre vous se demandent peut-être combien valent les broches qui trônent dans votre bar depuis quelques années… C’est à cette question que répond Spirit Radar. Même si, chez Rumporter, nous préférons ouvrir une bonne bouteille pour la partager avec des amis, plutôt que de la vendre ! Rencontre avec Jakub Kasparu, fondateur de Spirit Radar.
Rumporter : Comment fonctionne Spirit Radar ?
Jakub Kasparu : SpiritRadar.com parcourt des milliers de magasins en ligne et de sites d’enchères pour vérifier les prix et la disponibilité des produits dans notre base de données et recherche également de nouveaux articles toutes les quelques minutes.
La chose la plus importante pour les clients, à ce stade, est que notre système fait correspondre et attribue chaque offre trouvée à un produit de la base de données de SpiritRadar.com. Par exemple, si un client suit une bouteille, une alerte s’affiche dans notre système et un e-mail est envoyé simultanément ; le client reçoit donc des informations sur la bouteille souhaitée en quelques minutes.
Nous conservons toutes les données pour calculer la valeur marchande de toutes les bouteilles de notre base de données (actuellement plus de 55 000 bouteilles). Par conséquent, nos clients obtiennent une valeur marchande très précise des produits souhaités. Nous calculons la valeur marchande actuelle et historique à partir des données que nous collectons depuis 2011. L’historique de la valeur marchande et son évolution sont clairement affichés dans des graphiques.
Pour mémoire, nous vérifions quotidiennement près d’un million d’offres. Chaque jour, nous découvrons environ 20 000 nouvelles offres, il y a donc actuellement plus de 3 millions d’offres dans notre base de données, et ce nombre augmente de 10 % chaque mois.
Quelles sont les différentes fonctions ?
SpiritRadar.com offre une interface rapide et pratique pour rechercher et filtrer les bouteilles.
Les clients peuvent surveiller les bouteilles (‘Watch Dog’) et ainsi obtenir immédiatement des informations sur toutes les offres en stock et les ventes aux enchères dans le monde entier.
Parce que nous collectons des données depuis 2011 à partir des e-enchères et des e-boutiques, vous pouvez vérifier l’historique détaillé des offres de la bouteille.
Nous surveillons le marché du rhum et du whisky et ajoutons à l’application les bouteilles nouvellement sorties, qui peuvent être ajoutées à la « liste de surveillance » personnelle et donc achetées au prix d’ouverture.
La fonction « Ma collection » vous permet de suivre l’évolution de la valeur de votre collection en temps réel et d’en avoir le contrôle.
Nos clients apprécient également les « conseils d’achat », qui présentent les offres de bouteilles intéressantes actuellement disponibles. Qu’est-ce qui les rend attrayantes ? Le prix qui est nettement inférieur à la valeur de marché calculée actuellement ou les bouteilles qui ne sont plus disponibles depuis longtemps.
Puis-je acheter des bouteilles directement sur SpiritRadar ?
Malheureusement, acheter des bouteilles directement de SpiritRadar.com n’est pas possible.
Tous les fondateurs de SpiritRadar.com sont des amateurs de whisky et de rhum. Nous buvons et goûtons les spiritueux ensemble, mais il nous manquait un outil parfait pour nous faire gagner du temps et de l’argent dans la recherche de bonnes affaires comme il y a beaucoup de magasins en ligne et de serveurs d’enchères. C’est ainsi que SpiritRadar.com est né.
Bien que vous ne puissiez pas acheter des spiritueux directement, vous pouvez rapidement trouver des bouteilles disponibles dans un magasin en ligne, une bouteille dont vous ne connaissiez même pas l’existence, grâce à SpiritRadar.com.
Qui sont les utilisateurs de SpiritRadar ?
Nous avons actuellement deux types de clients. Le premier groupe est constitué de collectionneurs privés à la recherche d’un outil qui leur fera gagner du temps et les aidera à trouver des bouteilles intéressantes qu’ils auraient pu manquer sur le marché des spiritueux. En même temps, ils peuvent facilement et rapidement vérifier un grand nombre d’enchères, les prix et l’historique de disponibilité et enregistrer leur collection dans l’application SpiritRadar.com.
Le deuxième groupe est celui des propriétaires de magasins en ligne. Ils utilisent l’application pour suivre l’actualité du marché des spiritueux ou trouver des bouteilles populaires. SpiritRadar.com les aide à découvrir les nouvelles tendances dans d’autres pays ou à surveiller les prix de leurs concurrents. SpiritRadar.com leur permet également de comparer facilement leurs prix avec notre valeur marchande. Par exemple, le coût des séries limitées de rhum et de whisky augmente de 20 % par an, et le prix de certaines bouteilles augmente beaucoup plus vite.
Pourquoi avez-vous commencé par le rhum plutôt que le whisky ?
La raison est simple. Comme nous sommes tous avant tout des amateurs et des buveurs de rhum, nous avons commencé à collectionner et à investir dans cette catégorie. Nous avions besoin de suivre l’actualité et les tendances et d’acheter des bouteilles à des prix raisonnables. Et c’est pourquoi SpiritRadar.com a été créé. Mais comme nous aimons aussi le whisky, nous avons progressivement ajouté cette catégorie à la base de données. Nous avons actuellement plus de 11 000 bouteilles de rhum, ce qui fait de nous la plus grande base de données sur les rhums (et les données les concernant) au monde. Bien que nous ayons environ 45 000 bouteilles de whisky dans la base de données (la plupart d’entre elles pouvant être investies), nous avons encore beaucoup de travail à accomplir.
Quelles sont les bouteilles les plus recherchées ? Quelles sont les principales tendances du marché ?
Et maintenant que nous avons couvert les fonctionnalités de base que vous trouverez dans l’application, nous aimerions vous présenter « SpiritRadar by the numbers ».
Nous avons évoqué les données que nous collectons depuis 2011. Sur la base de celles-ci, nous calculons non seulement le prix moyen du marché actuel, mais nous pouvons également rendre compte de la valeur/prix historique de différentes bouteilles, c’est-à-dire de l’évolution du prix au fil du temps.
Dans l’exemple des graphiques ci-dessous, vous pouvez voir comment la popularité des ventes aux enchères, que ce soit pour le rhum ou le whisky, a augmenté. Il faut préciser que nous ne sommes pas en mesure d’inclure les ventes aux enchères hors ligne dans la base de données et que, pour les années allant jusqu’en 2020, nous n’avons pas pu couvrir toutes les ventes existantes. Cependant, malgré cette « lacune », les graphiques montrent clairement que le nombre d’offres provenant de portails d’enchères a considérablement augmenté de 2011 à aujourd’hui.
Le graphique (ci-dessous) montre la courbe ascendante des offres de vente aux enchères de whisky par année.
Et si vous n’êtes intéressé que par le rhum, jetez un coup d’œil à ce graphique (ci-dessous) qui montre comment la popularité des ventes aux enchères de rhum a augmenté au fil des ans.
Mais ce qui est particulièrement intéressant et important pour nous et nos clients, ce sont les prix moyens des offres des ventes aux enchères en ligne. Par exemple, dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir le coût moyen de toutes les offres d’enchères enregistrées (répertoriées dans la base de données) au fil des ans, et là encore, le rhum par rapport au whisky.
Alors, quelle est la différence entre le prix d’adjudication moyen annuel du rhum et du whisky ?
Bien que le whisky soit très populaire en tant qu’alcool de placement et que certaines bouteilles, notamment certains lots très limités et rares, soient assez chères, les bouteilles de rhum semblent être le bon choix pour les débutants en matière d’investissement et de collection de rhums.
Malgré le fait que les bouteilles de rhum sont moins chères que les bouteilles de whisky en général, les rhums deviennent de plus en plus populaires, surtout ces dernières années ; grâce à des prix plus abordables et au fait qu’il y a beaucoup moins de bouteilles de rhum que de bouteilles de whisky, ils peuvent convenir davantage aux investisseurs débutants.
Cependant, les informations les plus importantes et les plus recherchées que SpiritRadar peut fournir sont les graphiques des différentes marques et bouteilles de rhum et leur croissance d’une année sur l’autre (YOY). Nous avons sélectionné pour vous les 10 marques de rhum les plus performantes.
Cependant, nous ne les avons pas seulement choisies sur la base de leur YOY mais aussi de leur popularité dans le « monde du rhum ». Cela signifie que nous n’avons pas seulement choisi celles qui ont le YOY relativement le plus élevé, mais aussi les bouteilles que nous savons être célèbres parmi les investisseurs et les collectionneurs ; les marques qui ont une histoire riche et dans lesquelles il est sûr d’investir, et nous sommes sûrs de la croissance YOY car vous pouvez trouver suffisamment de bouteilles (pas seulement une) dans notre base de données.
Ces marques sont les suivantes :
Velier
La marque italienne Velier couvre 149 produits limités dans la base de données, avec une valeur YOY de 118,6%.
Rom De Luxe
14 bouteilles d’éditions rares et limitées, et un YOY de 54,6% – il s’agit de la marque danoise Rom de Luxe.
Savanna
La marque de longue date Savanna, originaire de l’île de la Réunion, compte 46 produits limités dans sa base de données, et son YOY est de 42,5%.
Don Papa
Vous trouverez plus de 8 bouteilles limitées de la société philippine de rhum Don Papa.
Son YOY est déclaré à 39,7%.
A.H. Riise
SpiritRadar couvre 16 bouteilles de rhum de ses séries limitées, et le YOY de A.H. Riise,
la célèbre marque de rhum danoise, est de 30,5 %.
Silver Seal
Le spécialiste des éditions limitées de rhums de régions tropicales, Silver Seal,
avec un YOY de 30%, propose 50 bouteilles de rhum en édition limitée dans notre base de données.
Neisson
Vous connaissez bien sûr Neisson, la plus petite distillerie de Martinique. Si vous avez envie d’une bouteille de rhum limitée, vous pouvez choisir parmi 32 produits. Le YOY est déclaré à 28,1%.
Foursquare
Vous trouverez plus de 22 bouteilles limitées de rhum de Foursquare, la distillerie familiale de la Barbade. Le YOY moyen de Foursquare est de 24,8%.
The Wild Parrot
The Wild Parrot, une magnifique collection en édition limitée créée en collaboration avec diverses distilleries, compte 14 bouteilles limitées dans notre base de données et un YOY de 21,8%.
Et en bonus pour ceux qui ont lu jusqu’ici (c’est ce qu’on appelle le dévouement !), nous vous présentons le TOP 5 des bouteilles qui sont très populaires parmi nos clients et qui se classent parmi les bouteilles de rhum ayant le pourcentage de croissance le plus élevé d’une année sur l’autre (YOY).
Sur chaque graphique, vous verrez une ligne verte montrant l’évolution de la valeur marchande moyenne ; les points bleus indiquent le prix minimum auquel la bouteille a été proposée pendant la période, et les points orange indiquent le prix maximum auquel la bouteille a été proposée pendant la période.
Velier Caroni 1989 Full Proof Light Trinidad 17yo 64.2% 700ml
Et en bonus pour ceux qui ont lu jusqu’ici (c’est ce qu’on appelle le dévouement !), nous avons le TOP 10 des bouteilles qui sont très populaires parmi nos clients et qui se classent parmi les bouteilles de rhum avec le pourcentage de croissance le plus élevé d’une année sur l’autre (YOY).
Sur chaque graphique, vous verrez une ligne verte montrant l’évolution de la valeur marchande moyenne ; les points bleus indiquent le prix minimum auquel la bouteille a été proposée pendant la période, et les points orange indiquent le prix maximum auquel la bouteille a été proposée pendant la période.
Rom De Luxe 1998 Caroni Uhrskov Vine Wild Series No.12 TMCG 23yo 63.1% 700ml
Cette bouteille a été produite par une célèbre marque, Rom de Luxe. C’est un rhum de l’édition limitée Wild Series. Sa distillation a commencé en 1998 et a mûri pendant 23 ans jusqu’en 2021. Le rhum provient de Trinidad et Tobago, et la distillerie qui a participé à la production s’appelle Caroni. Ce rhum, qui affiche un taux d’alcoolémie de 63,1%, a été embouteillé dans seulement 220 bouteilles. Son rendement annuel est de 124%.
La valeur marchande actuelle de ce rhum est fixée à 2 041 €, son prix ayant fortement augmenté en mai 2022.
Avant cette date, il se situait autour de 1 300 € à 1 400 €. Depuis février 2021, où son prix était d’environ 750 €, il a connu des hauts et des bas, qui se poursuivent encore aujourd’hui. Le 4 juillet 2022, le prix était d’environ 2 200 €, et le 18 juillet 2022, il était d’environ 2 041 €.
Actuellement, il n’est pas possible de l’acheter dans une boutique en ligne ; le dernier enregistrement dont nous disposons date du 18 juillet, lorsque la bouteille était vendue 2 600 €. Malheureusement, il n’y a actuellement aucune vente aux enchères électronique, mais il y en a eu deux en juillet ; l’une s’est terminée par un prix de 1 713 € et l’autre par 1 772 €.
Savanna 2004 Single Cask #391 14yo 57% 500ml
Il s’agit d’une bouteille de rhum de Savanna, de la région de la Réunion, sa distillation a commencé en 2004 et a été mise en bouteille en 2018, c’est donc un rhum de 14 ans. Là encore, il s’agit d’une édition limitée, et seulement 905 bouteilles ont vu le jour. Son rendement annuel est de 119 %.
Nous avons calculé sa valeur marchande actuelle à 310 €, alors qu’au début de 2021, son prix moyen était de 111 €. C’est à partir de 133 € en septembre 2021 que son prix a commencé à augmenter le plus. Il a grimpé jusqu’à 304 € en février 2022. Le prix a légèrement baissé pour atteindre les 310 € actuels, il s’agit donc d’une légère baisse par rapport à mai 2022, où son prix était d’environ 321 €.
La bouteille peut actuellement être achetée dans deux e-boutiques allemandes au prix de 349 € (prix stable depuis novembre 2021) et 389 € (prix stable depuis janvier 2022). Nous n’avons pas trouvé la bouteille dans des enchères électroniques en direct, mais les registres les plus récents indiquent que la bouteille a été vendue aux enchères électroniques en juin 2022 pour 281 €.
Don Papa Small Batch Sevillana Cask Finish 40% 700ml
Et voici une bouteille de la célèbre marque Don Papa, bien connue pour toutes ses étiquettes extraordinaires. Cette bouteille en édition limitée s’appelle Sevillana et provient des Philippines. Le YOY a été déclaré à 23 %.
La valeur marchande actuelle est fixée à 447 €, son prix étant en constante augmentation. Nous avons les plus anciens relevés de prix de novembre 2019, lorsque son prix était d’environ 109 €. L’évolution du prix depuis le début de l’année 2022, où son prix moyen était fixé à 339 €, est également intéressante. De janvier à juillet de cette année, le prix a augmenté de 102 €, soit d’environ 23 %.
Le plus grand nombre d’offres a eu lieu entre décembre 2021 et janvier 2022. La bouteille peut encore être achetée dans les e-boutiques (Allemagne, France), et son prix varie entre 449 € et 500 €. Il n’y a actuellement aucune enchère électronique, mais le record le plus récent dont nous disposons date du 19 juillet 2022, lorsque la bouteille a été vendue aux enchères pour 489 €.
C’est un grand saut par rapport au début de l’année 2022 où cette bouteille s’est vendue autour de 350 €.
Silver Seal 1988 Enmore Demerara 27yo 50% 700ml
Passons maintenant à Silver Seal et à cet excellent rhum, distillé en 1988. Le rhum est issu de Guana, a mûri pendant 27 ans, et a été mis en bouteille en 2016. Comme toutes les bouteilles de cette liste, ce rhum est une édition limitée, et embouteillé en seulement 189 bouteilles. Son YOY s’est arrêté à 24 %.
La valeur marchande actuelle de ce rhum Silver Seal est fixée à 1476 €, et selon nos archives, le prix n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Peu de temps après que cette bouteille ait vu la lumière du jour, en septembre 2017, son prix était d’environ 358 €. Depuis le début du mois de mai 2018, son prix est tombé à 207 €, et il est resté à ce niveau jusqu’au début du mois de février 2020, où le prix est passé à 819 €.
Cette hausse a été suivie d’une baisse à court terme du prix et d’une nouvelle hausse au début du mois de juillet 2020, lorsque le prix a oscillé autour de 1 188 €. Le prix n’a atteint sa valeur marchande actuelle que le 11 juillet 2022. Malheureusement, la bouteille n’est actuellement pas disponible à l’achat, que ce soit en e-store ou en e-auction. Nous disposons des derniers enregistrements du prix en e-boutique à partir de novembre 2021, où le prix d’offre était maintenu à 1 210 €. Quant aux enchères électroniques, cette bouteille a été mise en vente le 11 juillet 2022, au prix de 1 476 €.