Saison Rum : Du cognac au rhum en quatre étapes

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’année 2017 a été marquée par la naissance (ou la renaissance) d’un bon nombre de marques de rhum. Parmi ces nouveautés, le rhum produit en métropole commence à se faire un place. Preuve de l’attractivité du rhum, les producteurs de cognac se diversifient. C’est le cas de la famille Tessendier, producteur et distillateur de cognac depuis 1880, qui se tourne vers les caraïbes et lance son propre rhum : Saison. Nous avons rencontré Amélie Bruyer, responsable commerciale de la marque.

Saison Rum

Adrien Bonetto : Pouvez-vous nous raconter succinctement l’histoire de la famille Tessendier ?

Amélie Bruyer : La famille Tessendier produit du cognac depuis 1880, aujourd’hui ce sont  les frères Lilian et Jérôme qui s’occupent de la société familiale. La famille est propriétaire d’un vignoble de plus de 20 hectares en cru Borderies, distille une partie via ses propres alambics, et produit cognac et brandy.

AB : Pourquoi la famille Tessendier s’est lancée dans le rhum ?

AB : En 2017, nous avons décidé de lancer de nouveaux produits et donc de se diversifier. Le rhum est apparu comme une évidence car c’est un produit proche par des méthodes de distillation et de vieillissement similaires, et à la fois complémentaires au cognac.

AB : D’où provient le rhum ?

AB : Nous importons des rhums des Caraïbes.

AB : Quel est le processus de fabrication ?

AB : La conception de ce rhum se fait en 4 étapes, d’où le nom Saison évoquant ainsi le séquençage de sa fabrication à l’image des 4 saisons.

La première étape consiste à sélectionner rigoureusement les différents terroirs qui vont donner la typicité de ce rhum : Trinidad, Barbade et Jamaïque. Nous sélectionnons ensuite différents lots de rhums distillés en alambics et en colonnes, vieillis jusqu’à 5 ans dans leur terroirs d’origine en futs américains.

Une fois ces lots réceptionnés à Cognac, nous procédons à l’assemblage de ces rhums, à la recherche du meilleur équilibre. Cette assemblage sera ensuite affiné en vieux fûts de chêne de cognac pendant 9 mois, puis réduit à 42 % sans ajout de sucre.

Saison Rum

AB : Où peut-on se procurer le rhum Saison ?

AB : Depuis le mois de novembre 2017, nos produits sont disponibles chez certains cavistes.

AB : Quels sont vos projets de développement ? Avez-vous de nouvelles références en préparation ?

AB : Oui, dès le premier semestre 2018 nous allons ajouter deux références à la gamme avec différents ciblages. Une référence jeune destinée à la mixologie et une plus vieille destinée aux amateurs. Le rhum permet de nous ouvrir les portes de certains marchés sur lesquels nous n’étions pas ou peu présents, car peu consommateurs de cognac.

Saison Rum

 


Saison Rum

Bouteille de 70cl – 42°

PVC : 39€

www.rum-saison.com

Facebook

Notes de dégustations fournies par le producteur : 

Nez : fleurs blanches, ananas rôtis et gâteaux à la mélasse

Bouche : remplie de saveurs dorées décadentes pour une longueur et une lente finition sur des notes de vanille et de melon.

Idée de cocktail :

HONEYSUCKLE

– 60 ml Saison Rum
– 25 ml jus de citron vert frais
– 5 ml sirop de miel*
* Mélanger deux mesures de miel avec une mesure d’eau.

Bien shaker et servir dans un verre à cocktail rafraîchi orné d’une rondelle de citron vert.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader