Rum Renaissance in Taïwan

Si la canne à sucre pousse depuis plus d’un demi-millénaire à Taïwan, la production de rhum n’a en revanche jamais vraiment eu la chance de percer là-bas.

Forts de ce constat et de multiples années d’expérience dans les vins et spiritueux, Olivier Caen et Linya Chiou se sont lancés dans la production de rhum sur place.

L’expérimentation a démarré en catimini en 2013 puis la distillerie a été officiellement lancée en 2017. Aujourd’hui c’est 15 000 litres produits chaque année. On y distille mélasse locale et canne endémique nommée F10.

Les fermentations durent entre 15 et 21 jours pour le jus de canne et 10 jours pour la mélasse. Alambics pot still et vieillissements en fûts variés plus tard, on en retient un distillateur, une distillerie et des distillats sans compromis.

A titre d’exemple, il y aura une mise en bouteille début 2021 d’un Single Cask 2016 à 60% vieilli en Fût de vin de Xérès Oloroso. Jetez donc un œil à l’étiquette de la bouteille, si vous êtes amateurs de transparence, vous allez être aux (parts des) anges.