[Rhum et Littérature] Ernest Hemingway – Homme libre, toujours tu chériras la mer

Ernest Hemingway et le rhum, le prix Nobel de littérature lui réservait une place à part. C’est à Cuba, où il passe les dernières années de sa vie, qu’il écrira son plus beau livre. L’histoire d’un vieux pêcheur cubain en lutte avec un très gros poisson lui valut le prix Pulitzer en 1953. En proie à tous les démons, lui qui était passionné de pêche au point d’avoir construit son propre bateau, le Pilar, y livre une splendide métaphore de la vie.

Ernest Hemingway
©Ernest Hemingway Collection. John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston.

Son bar préféré à Cuba ? Le Floridita, la cuna del daiquiri. L’écrivain s’y installait tous les jours à la table n° 1, là où aujourd’hui, en sa mémoire, trône sa statue en bronze. Son cocktail fétiche ? Le Papa Doble, un daiquiri à double dose. Hotchner, un journaliste envoyé à La Havane pour rencontrer Hemingway – il deviendra son meilleur ami – raconte « qu’un jour il avait descendu dix-sept daiquiris d’affilée… », mais qu’en période d’écriture il ne consommait « pas plus d’un litre de blanc à table et seulement trois whiskies le soir » …

Dans son livre intitulé Papa Hemingway, il dévoile ce qui semblerait être la recette d’origine : « Un Papa Doble se composait de deux doses et demie de rhum Bacardi White Label, du jus de deux limons et de la moitié d’un pamplemousse, additionnés de six gouttes de marasquin. Le tout était placé sur de la glace pilée dans un batteur électrique, agité vigoureusement et servi mousseux dans un grand verre à pied. »

Mais le vrai port d’attache de cet aventurier reste Key West. Hemingway s’y installe en 1931, s’initie à la pêche au gros et littéralement mord à l’hameçon. En 1934, il acquiert un yacht de pêche de 38 pieds du chantier Wheeler et le baptise Pilar. À son bord, et ce durant près de 30 ans, il remportera de nombreux concours de pêche et sera le premier à ramener un thon géant sans qu’il soit mutilé par les requins… – le vieil homme lui n’a pas eu cette chance.

LE RHUM QUI VA AVEC : Papa’s Pilar Reserve The Legacy Edition 2022

L’écrivain aurait fini l’écriture du livre à bord du Pilar en 1952. Pourquoi ne pas créer un rhum en hommage à son bateau fétiche ? C’est ce que décident ses descendants. Installée à Key West en Floride, Papa’s Pilar est une marque de rhums assemblés et vieillis en méthode solera ou en fûts provenant de la Barbade, de République dominicaine et de Panama.

Papa's Pilar

Une partie des fonds collectés sont reversés à des associations, comme l’aurait souhaité l’écrivain. The Legacy Edition 2022, notre choix, est le fruit d’un assemblage de 9 rhums issus de cinq pays (Barbade, Panama, République Dominicaine, Venezuela et Floride) sélectionnés par le master blender Ron Call puis finis en fûts de chêne français ayant contenu du calvados, lui conférant de surprenantes notes de pomme verte et de gousses de vanille auxquelles s’ajoute une touche de chèvrefeuille pour finir par de puissantes notes de miel.

44 % – 75 cl – 102,99 $

Le Vieil homme et la mer, par Ernest Hemingway, Folio Bilingue Gallimard, 240 pages (16 pages hors-texte), 22 illustrations, traduction Jean Dutourd, 9,90 €.

Share This