L’idée de revisiter le planteur mûrissait dans mon esprit depuis mon voyage en Martinique, après une dégustation mémorable de planteur entre barmen, avec Guillaume Ferroni. Le Rhum Fest Marseille est l’opportunité de mettre en avant deux de ses produits dans ce planteur : le rhum blanc agricole Fresh Cane et le rhum de Jamaïque brut de fût.
Méthode : Directement dans un verre highball, verser les ingrédients dans l’ordre de la liste (sauf le rhum jamaïcain), remuer légèrement, ajouter de la glace jusqu’aux trois-quarts du verre et remuer. Remplir le restant du verre de glace pilée et de grenade fraîche, servir avec 2 pailles.
Verrerie : Highball (2/3 de glace cube et 1/3 de glace pilée).
Ingrédients :
– 35 ml de rhum blanc agricole Ferroni Fresh Cane
– 2 traits de Peychaud’s bitters
– 10 ml de liqueur de miel Krupnik
– 80 ml de jus de pamplemousse fraîchement pressé
– 15 ml de sirop de grenadine maison*
– 20 ml de rhum Ferroni brut de fût 2007 Jamaïque
*Sirop de grenadine : moitié jus de grenade fraîche, moitié sucre non raffiné, une demi-gousse de vanille, quelques gouttes de vinaigre balsamique, puis filtrer à plusieurs reprises. Conserver au frais en bouteille.
Décoration – Garniture : Grenade fraîche, 2 pailles.
Dégustation du cocktail :
Le pamplemousse et la grenade se combinent merveilleusement avec le rhum blanc agricole de Ferroni ! Le miel de la liqueur Krupnik équilibre bien ce long drink et atténue la puissance du rhum. Enfin, le rhum Ferroni brut de fût 2007 (Jamaïque) laisse exprimer son caractère au fur et à mesure de la dégustation. Éviter de mélanger le planteur : ainsi, le rhum va se diluer progressivement.